randonner 

dans le parc gruyère 
pays-d'Enhaut

A pied et à vélo

Suggestions

Balades automnales et hivernales

Durant l'automne et l'hiver, de nombreux itinéraires demeurent accessibles. Les Vias du Fromage offrent de belles randonnées pour profiter de l'air frais tout en explorant les différents recoins du Parc et son patrimoine. 

De même, le sentier thématique de Charmey - La Valsainte reste praticable tout au long de l'année avec une desserte de Car Postal entre La Tzintre (Charmey) et La Valsainte (Cerniat).

Il existe aussi différents itinéraires à faire en raquette à neige, comme celui de Pra Cornet au-dessus des Mosses. 

Les randonnées dans le Parc

Le territoire du Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut est quadrillé par de nombreux itinéraires de randonnée Suisse Mobile.

Parmi cette multitude de sentiers, le Parc a choisi de promouvoir les randonnées autour de thématiques spécifiques. 

  • Le Grand Tour des Vanils offre aux marcheurs expérimentés la chance de découvrir les panoramas les plus époustouflants du territoire.
  • Les passionnés de patrimoine apprécieront les Vias du Fromage.
  • Les gourmands se régaleront avec la Savurando.
  • Les amateurs de la vie alpestre pourront partir à la découverte des parcs préalpins suisses avec la Rando des 3 Parcs.

Le Parc met également en avant les randonnées en traversée, dont les points de départ et d'arrivée sont facilement accessibles en transports publics. 

Nombreuses sont les randonnées qui traversent les richesses culturelles, patrimoniales et naturelles du Parc, dont les réserves Pro Natura du Vanil Noir et de la Pierreuse. La carte swisstopo ci-dessous donne un bref aperçu de la diversité d'itinéraires qui s'offrent à vous ! 

Carte topo randos dans le Parc survol

Le grand tour des vanils

Avec ses onze étapes de montagne, le Grand Tour des Vanils est conçu pour des marcheurs entraînés. 

Il se pratique idéalement de juin à septembre et passe par les plus beaux paysages du Parc. 

Bien desservi par les transports publics, il autorise une grande souplesse d’une à plusieurs étapes.

Château-d'Oex-L'Etivaz_La Pierreuse

les vias du fromage

Montbvon-Bounavau_Pont de Lessoc

Ce double itinéraire – la Via Le Gruyère AOP et la Via L'Étivaz AOP – suit au plus près les anciennes voies de communication, notamment empruntées pour le transport du fromage par le Col de Jaman aux 17e et 18e siècles. 

Composé de 21 étapes de une à quatre heures de marche, il est tout aussi accessible au marcheur confirmé qu’à la famille avec de jeunes enfants ou au randonneur occasionnel.

L'application pour smartphone Les Vias du fromage présente l’itinéraire étape par étape avec les temps de marche et les profils en long. En outre, cette application représente une mine d’informations, à la fois guide interactif, annuaire de prestataires touristiques et source d’informations sur le terroir et le territoire.

LE TOUR DU COMTé DE GRUYèRE

EN E-BIKE AUTOUR DU PARC

Le Tour du Comté de Gruyère, réalisable en deux jours, traverse des paysages et villages préalpins typiques classés d’importance nationale et fait découvrir de nombreux sites d’intérêt.

Tour du Comté de Gruyère - Rougemont

savurando

Résoudre des énigmes au cours d’une randonnée tout en découvrant la richesse des produits du Pays-d’Enhaut pour repartir le corps et l’âme comblés, voici le programme appétissant que propose Savurando dans le Parc, entre juillet et octobre.

savurando2

randonnées sur un jour

Vache alpage Gros Moléson

Ce choix de randonnées sur un jour permet la découverte des quatre régions du Parc, à un rythme et un niveau adaptés à chacun. 

Les itinéraires sont répartis entre les fonds de vallées, les balcons et l’altitude, afin d’offrir une large palette en tenant compte des saisons. 

Les randonnées ont été pensées en traversées dans la majorité des cas. Chaque point de départ et d’arrivée est desservi par les transports publics, qui rendent les parcours plus faciles et plus souples.

Sentiers thématiques

Le Parc a créé des sentiers autour de thématiques particulières. Ces parcours sont documentés, soit par un dépliant, soit par un dossier pédagogique destiné aux classes. 

Sentier agricole Charmey-La Valsainte

LES FORFAITS DU PARC

POUR PARTIR L'ESPRIT LéGER

Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut propose des forfaits de randonnée à pied ou à vélo, pour tout les goûts et toutes les bourses. 

Un accent particulier est mis sur la mobilité durable : le Parc rembourse les billets de transports publics amenant le visiteur au départ de son forfait et son retour.

 

Rando des 3 parcs

Gastlosen depuis le col des Euschels et le Ritzli Alp

De Zweisimmen à Gruyères la Rando des trois parcs vous emmène à travers les parcs naturels régionaux des Préalpes : Diemtigtal, Gantrisch et Gruyère Pays-d’Enhaut.

Cet itinéraire de six jours vous plonge au cœur des paysages façonnés par l’agriculture de montagne