préparer sa randonnée

Suggestions

planifier, s'équiper, rester vigilant

Préparation

Randonner en montagne est une activité exigeante. Une bonne préparation permet d’éviter bien des désagréments. Planifiez le parcours et le temps nécessaire en prévoyant une marge de sécurité ainsi qu’un itinéraire alternatif. Tenez compte des exigences, de l’état du chemin et de la météo. Signalez votre départ à une tierce personne et indiquez-lui votre itinéraire, en particulier si vous randonnez seul.

Évaluation

Tutoyer ses limites augmente le risque d’accident et limite le plaisir. Les sentiers de randonnée en montagne (balisés en blanc-rouge-blanc) peuvent être raides, étroits et exposés. Pour les emprunter, il faut avoir le pas assuré. Portez un regard réaliste sur vos capacités momentanées et adaptez votre itinéraire en conséquence. Ne partez jamais seul pour une randonnée difficile.

Équipement

Les sentiers de randonnée en montagne peuvent être glissants. Portez des chaussures de randonnée robustes avec une semelle bien profilée. Emportez de quoi vous protéger du soleil et de la pluie ainsi que des vêtements chauds: en montagne, le climat est plus rude et le temps change vite. Munissez-vous d’une carte actuelle pour vous orienter. N’oubliez pas une pharmacie de poche et un téléphone portable pour les cas d’urgence.

Contrôle 

Avec la fatigue, le pas est moins assuré. Pour maintenir vos performances physiques et votre concentration, hydratez-vous et alimentez-vous régulièrement, faites des pauses. Assurez-vous que vous respectez votre horaire et contrôlez l’évolution de la météo. Ne quittez pas les chemins balisés. Si nécessaire, faites demi-tour à temps.

Chiens de troupeau

Il se peut que l'itinéraire de votre randonnée traverse un pâturage protégé par un ou plusieurs chiens de troupeau. Quelques conseils pour vous préparer à rencontrer ces patous durant votre marche.

Accompagnateur

Professionnels expérimentés, les accompagnateurs montagne signataires de la charte de dérangement de la faune du Parc peuvent vous guider sur l'une ou plusieurs étapes.
 

charte du randonneur

Le Parc a réuni les bons comportements à adopter lors de sa randonnée dans une fiche pratique à imprimer et à emporter avec soi. Une autre fiche est destinée aux propriétaires de chien. 

Randonneuses