Chien de troupeau

Suggestions

des patous sur les alpages

Lors de randonnées dans le Parc Gruyère Pays-d'Enhaut, il se peut que vous traversiez des alpages où se trouvent des chiens de protection de troupeau. Les endroits concernés sont répertoriés sur cette carte interactive

Comportement à adopter en présence de chiens de troupeau

Un panneau vous indique la présence des chiens, prenez connaissance des informations qu’il contient. Restez calme, n’effrayez pas les animaux et ne prenez pas peur. Si vous circulez en vélo, descendez-en et poussez-le. En tant que randonneur, ralentissez votre rythme.

Si un chien de protection des troupeaux aboie, court dans votre direction et vous barre le passage, restez calme et laissez du temps au chien pour qu’il évalue la situation. Gardez vos distances avec les animaux et évitez de provoquer le chien, que ce soit avec un bâton ou des mouvements brusques. Dès que le chien a accepté votre présence et qu’il s’est calmé, continuez lentement votre chemin. Si possible contournez le troupeau. Ne donnez pas à manger aux chiens et ne les caressez pas.

Si vous êtes accompagné par votre chien de compagnie: la présence d'autres chiens génère des réactions plus fortes de la part des chiens de protection des troupeaux. Tenez votre chien en laisse et gardez-le sous contrôle. N’essayez pas de traverser un troupeau protégé avec votre chien, contournez-le. En cas de doute, faites demi-tour. Dans le cas où un chien de protection des troupeaux attaque votre chien alors qu’il est en laisse, lâchez votre chien et n’essayez pas de les séparer.

Si vous trouvez que le chien de protection des troupeaux est menaçant, évitez de le regarder dans les yeux et ne lui tournez pas le dos. Si le chien de protection des troupeaux ne se calme pas après une longue période bien que vous attendiez calmement à distance du troupeau, rebroussez chemin.

Panneau indiquant présence chien de troupeau
Chiens de protection: le comportement correct à adopter en face de chien de protection