Projet écoles

Suggestions

Le bois, projet 2021-2023 pour les écoles du parc

Découvrir la forêt comme milieu naturel et comme ressource pour la société, voici ce que le projet Écoles du Parc propose à une septantaine de classes, soit près de 1200 élèves issus de tous les villages du périmètre.

Après avoir approfondi l’aspect écologique de la forêt durant l’année scolaire 2021-2022, les classes se penchent en 2022-2023 sur ses autres fonctions : de production, de protection et son rôle social. Les élèves sont amenés notamment à mieux connaître les essences d’arbres qui peuplent principalement nos forêts ainsi que les utilisations respectives de leurs bois, que ce soit pour la construction ou comme source d’énergie.

Durant cette seconde phase, la possibilité est donnée aux classes de visiter les entreprises et acteurs qui représentent la filière bois dans le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut. Tous les maillons de cette filière sont encore bien présents et actifs sur le territoire du Parc. On dénombre en effet plus de 70 entreprises en lien avec la forêt et le bois dans le Parc qui emploient des forestiers, bûcherons, scieurs, charpentiers, menuisiers, ébénistes, tavillonneurs, tourneurs et autres artisans. Autant de savoir-faire traditionnels et modernes, interdépendants et importants, à transmettre aux générations futures.

activités pour les classes

sorties accompagnées

Le Parc propose un programme d’activités spécialement conçues pour les écoles, les classes d’école à la montagne et les colonies de vacances. Ces journées ou demi-journées à la carte sont proposées été comme hiver. Un accompagnateur en montagne ou un spécialiste de la thématique encadre chaque sortie.

parcours documentés

Avec l’aide d’un spécialiste, le Parc a élaboré des dossiers pédagogiques permettant aux enseignants de découvrir par eux-mêmes avec leur classes les sentiers thématiques du Parc (Les Avants, Montbovon et Charmey). Les activités comprenant des exercices interactifs sont prévues sur une demi-journée.