Projet écoles

Suggestions

Mis sur pied en 2008, le projet École du Parc propose aux classes de son territoire de découvrir, tous les deux ans, un nouveau thème en lien avec les missions et projets du Parc. Le but est de sensibiliser les enfants aux richesses naturelles et paysagères du Parc, mais aussi aux relations humain-nature, aux changements climatiques et au développement durable.  

La thématique abordée est la même pour toutes les écoles et classes et changent tous les deux ans. Les élèves découvrent le sujet durant une sortie annuelle sur le terrain encadrée par un accompagnateur montagne ou un spécialiste du domaine. Cette activité est organisée et financée par le Parc. Ce dernier encourage également les enseignants à aborder la thématique en classe avant et/ou après la sortie.

Les milieux aquatiques, thème 2023-2025

Durant les deux prochaines années scolaires, les élèves du Parc pourront découvrir les milieux aquatiques, leur faune et leur flore ainsi que les enjeux liés à la gestion du cycle de l’eau.

Durant la première année scolaire 2023-2024, les enfants pourront s’aventurer à proximité d’un plan d’eau naturel, tel qu’un cours d’eau, un étang ou un marais et découvrir la faune et la flore qu’il abrite. Ils réaliseront divers jeux et activités pour se familiariser avec ce milieu riche en biodiversité.

L’année 2024-2025 sera consacrée à la gestion du cycle de l’eau. Les enfants auront l’occasion de mieux comprendre comment l’humain interagit avec l’eau au sein du Parc. Les conséquences du changement climatique sur ces interactions seront également abordées.

Milieux aquatiques 2 - ©Joëlle Mottier

activités pour les classes

sorties accompagnées

Sensibilisation école hôtel à insectes-5184x2915

Le Parc propose un programme d’activités spécialement conçues pour les écoles, les classes d’école à la montagne et les colonies de vacances. Ces journées ou demi-journées à la carte sont proposées été comme hiver. Un accompagnateur en montagne ou un spécialiste de la thématique encadre chaque sortie.

parcours documentés

Balades pédagogiques ludiques-4288x2413

Avec l’aide d’un spécialiste, le Parc a élaboré des dossiers pédagogiques permettant aux enseignants de découvrir par eux-mêmes avec leur classes les sentiers thématiques du Parc (Les Avants, Montbovon et Charmey). Les activités comprenant des exercices interactifs sont prévues sur une demi-journée.
 

École à la ferme

Outre de montrer les réalités du monde agricole, cette activité permet de comprendre d'où viennent les aliments que l'on retrouve dans son assiette. Dans le Parc, deux exploitations proposent ce programme. Une jolie manière d'allier les objectifs scolaires au concret. 

Ferme Trelocrêt - Rossinière

Ecole ferme-2048x1152

Chez la famille Marmillod, on rencontre vaches, ânes, chèvres, lapins et poules ; on aiguise ses sens dans le potager, la grange et les prés. 

Public cible : cycles Harmos I, II et III. 

Castle bio farm - Epagny

Ecole ferme 2-2048x1152

À la Castle Bio Farm, on renoue le lien avec la nature, on s'émerveille, on expérimente sur une exploitation active. On découvrir le chemin du champs à l'assiette, la vie des animaux et leurs besoins et le chemin du blé au pain. Jeux, bricolages ou ateliers de cuisine agrémentent les visites.

Public cible : jardin d'enfants,cycles Harmos I, II et III.