comportements responsables

Suggestions

Comportement responsable en nature

Principes de base

Les personnes qui pratiquent des activités de loisir en nature sont fortement encouragées à adopter ces quelques règles de base :

  • emporter ses déchets
  • se conformer à la signalisation
  • refermer les barrières
  • ne pas déranger les animaux sauvages
  • ne pas piétiner les prairies et les pâturages
  • utiliser les endroits aménagés pour faire des grillades
District franc Dent de Lys

zones protégées

Certaines activités de plein air sont soumises à uneautorisation administrative ou à des restrictions légales.

Le Parc a réalisé un travail de recensement des règles et zones ayant une incidence sur les activités de plein air. Des fiches résumant ces règles ont été élaborées pour chaque activité et zone protégée.

Fiches selon activités pratiquées

Fiches mises à jour en février 2024

Espèces sensibles

Hermine

Lors d’activités dans la nature, nous traversons parfois des zones habitées par des animaux sensibles à notre présence. Leur fuite à notre passage peut leur faire abandonner leur couvée, s’exposer à des prédateurs et à chaque fois perdre de l’énergie ce qui, en saison hivernale, peut conduire à l’épuisement et à la mort.

Le Parc s’est doté d’une carte de sensibilité de la faune au dérangement afin que ses activités ne nuisent pas à la faune dans les zones sensibles. Les offres figurant dans le Parc à la carte ainsi que celles proposées par les signataires de la charte d'engagement respectent ces zones sensibles (voir plus bas).

Charte d'engagement volontaire

Accompagnateur montagne

Tous les offices du tourisme présents sur le territoire du Parc et une trentaine d'accompagnateurs en montagne ont signé une charte volontaire d'engagement. Par leur paraphe, ils indiquent leur volonté de préserver ce qui fait une des richesses du Parc : une nature magnifique où s’épanouissent faune et flore, rares pour certaines espèces.

Les offices du tourisme distribuent à leur public de la documentation (fiches de sensibilisation) pour des activités telles que la randonnée ou le VTT. Lors de la création d’activités, les offices vérifieront la carte de sensibilité auprès du Parc afin de respecter au mieux les différentes espèces animales. Ils informeront encore leur personnel et feront référence aux pages informatives du site du Parc. Les accompagnateurs en montagne signataires de la charte en font de même.

Les signataires

Accompagnateurs en montagne

Plus d'une trentaine d'accompagnateurs en montagne signataires s’engagent pour un tourisme responsable et durable.

Offices du tourisme

Partenaires touristiques

Devenir signataire

Vous êtes accompagnateur en montagne diplômé ou une entreprise active dans le tourisme ? Engagez-vous pour un tourisme plus responsable et durable.