Montbovon-Bounavau

Suggestions

Itinéraire

HÉBERGEMENTS

Montbovon

La Combaz d'Amont, Montbovon

La Combaz d'Amont
1669 Montbovon

026 928 16 79

Courriel

Site web

B&B Bois de rêves

Les Morets 4
1669 Montbovon

+41269282037

Courriel

Site web

Hôtel de la Gare

Route de l'Intyamon 332
1669 Montbovon

+41269281088

Courriel

Site web

Bounavau

Cabane CAS de Bounavau

1245 Château-d’Oex

+41 (0)79 603 68 78

Courriel

Site web

Points d'intérêt

La fontaine de Lessoc
La fontaine de Lessoc
La fontaine est constituée par un bassin octogonal en calcaire avec un pilier central portant un obélisque. Elle a été construite en 1796 par le maçon Jacques Vicarino et le forgeron Noé Both. Son dôme à huit pans est dit à l’impériale. Elle a été offerte par un riche habitant de Lessoc, Louis Zurich enrichi dans le marché du fromage. La légende locale raconte que Colin, un habitant de Lessoc, a laissé sa jument mourir de faim et de soif alors qu'il était parti à la foire. Après lui avoir donné à manger et à boire, il l'a emmenée à la fontaine où elle a bu l'eau reflétant la lune et Colin a cru qu'elle avait avalé la lune. Cette idée a conduit les habitants de Lessoc à construire un toit au-dessus de la fontaine pour empêcher les animaux de boire la nouvelle lune.
Place de la Fontaine
1669 Haut-Intyamon
Pont de Lessoc
Pont de Lessoc
Sur le vieux chemin empierré qui relie le village de Lessoc à celui de Montbovon, on découvre le mieux conservé et le plus original des ponts couverts en bois du canton de Fribourg. Sa date de construction est gravée dans le chêne du portique sur la rive droite : 1667.
1669 Montbovon
La Maison du Banneret
La Maison du Banneret
Construite en 1666, cette maison fut restaurée en 1962. Il s’agit de l’une des maisons les mieux conservées de l’Intyamon. Elle possède une magnifique façade d’apparat avec des encadrements de fenêtres et de portes remarquablement scupltés en accolade. A l’intérieur se trouve un beau poêle en molasse datant de 1664 ainsi que des plafonds richement moulurés.
Chem. Pierre-de-la-Tina 2
1666 Grandvillard
Cascade et grotte de la Tâna
Cascade et grotte de la Tâna
Juste au-dessus du village de Grandvillard, le petit cours d’eau de la Tâna traverse des couches de roches calcaires redressées à la verticale avant de chuter de plusieurs dizaines de mètres de haut. Cette cascade spectaculaire continue d’inciser les rochers, ce qui produit parfois des éboulements et des chutes de pierres. Une partie des eaux de la Tâna sont captées et turbinées pour produire de l’électricité. Lors de crues importantes, comme ce fut le cas en août 2005, ce cours d’eau se déchaîne et peut sortir de son lit. Ce site, avec sa petite grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes, aménagée en 1958, est aussi un lieu de pèlerinage. De très nombreux visiteurs viennent se recueillir dans la fraîcheur du lieu.
1666 Grandvillard
Montbvon-Bounavau_Grandvillard
Montbvon-Bounavau_Pont de Lessoc
Grand Tour des Vanils étiquette

Balisage

Les onze étapes du Grand Tour des Vanils sont entièrement balisées. 
Elles sont indiquées par des autocollants SuisseMobile vert placé sur des panneaux jaunes de randonnée. 

Randonneur col des combes

Respect

Le Grand Tour des Vanils se déroule dans un environnement préalpin marqué par un patrimoine naturel exceptionnel, une richesse paysagère et une prépondérance de l’économie alpestre qui exigent un comportement exemplaire. 

Sécurité

Préparer Sa RANDO

Carte KF-3617x2713

Bien se préparer est la première étape essentielle au bon déroulement de sa randonnée. Avez-vous pensé à tout? Voici quelques éléments qui pourront vous aiguiller dans vos préparatifs.
 

Chien de troupeau

Chien de troupeau

Il se peut que l'itinéraire de votre randonnée traverse un pâturage protégé par un ou plusieurs chiens de troupeau. Quelques conseils pour vous préparer à rencontrer ces patous durant votre marche.