Bounavau-Charmey

Suggestions

Itinéraire

HÉBERGEMENTS

Bounavau

Cabane CAS de Bounavau

1245 Château-d’Oex

+41 (0)79 603 68 78

Courriel

Site web

Charmey

Hôtel Cailler

Gros Plan 28
1637 Charmey

+41 (0)26 927 62 62

Courriel

Site web

Hôtel-Restaurant de l’Etoile

Rue du Centre 21
1637 Charmey

+41 (0)26 927 50 50

Courriel

Site web

Hôtel Restaurant Le Sapin

Rue du Centre 25
1637 Charmey

+41 26 927 23 23

Courriel

Site web

Dormir sur la paille

Les Précornes 94
1637 Charmey

026 927 15 21

Courriel

Points d'intérêt

Charmey
Charmey
Niché au centre de la vallée de la Jogne, Charmey est un village préalpin situé à environ 900 mètres d’altitude. Sa population (plus de 1800 habitants) croît encore : l’endroit est recherché pour sa qualité de vie. On y trouve des traditions vivantes, une nature préservée avec de superbes paysages, de nombreuses activités sportives et des activités culturelles. L’économie est surtout liée au tourisme et à l’agriculture. Sur les alpages, les armaillis fabriquent Gruyère AOP et Vacherin Fribourgeois AOP en été, une production affinée dans les nouvelles caves de la Tzintre. Le village recèle quelques bâtisses remarquables témoins de l’âge d’or de l’économie alpestre (16e au 18e siècle).
1637 Charmey
La forge de Charmey
La forge de Charmey
Le foyer de forge, l’enclume, les marteaux sont des témoins d’un riche passé d’artisans qui ont œuvré au service du monde agricole. Grâce à Frédy Roos, héritier des derniers maréchaux-ferrants, la forge de Charmey a gardé son caractère d’atelier artisanal tel qu’il était dans les années 1919-1930. Les machines tels que la perceuse à colonne, la fileteuse, la scie mécanique, la meule émerie et le marteau-pilon sont entrainées par un seul moteur et des courroies de cuir reliées à un arbre de transmission. Tous ces équipements nécessaires à l’ensemble de l’activité qui se déroulait dans ces murs noircis par la suie du charbon et la fumée dégagée lors des ferrages des chevaux sont prêts à fonctionner comme si le forgeron avait quitté cette forge hier matin. L’association des amis de la vieille forge de Charmey s’engage à conserver, exploiter et promouvoir la forge. Elle organise à la demande des visites et des journées de démonstrations.
La Tzintre 48
1637 Charmey
info@forgedecharmey.ch
Les Caves de la Tzintre
Les Caves de la Tzintre
Les producteurs fribourgeois de fromages d’alpage se sont unis en 1998, année où ils ont fondé une coopérative basée à Charmey, plus précisément au hameau de La Tzintre. Un des objectifs premiers de cette coopérative : assurer la pérennité des exploitations d’alpage. A chaque belle saison, entre 20 et 30 producteurs membres vendent à la coopérative leurs fromages fabriqués de façon traditionnelle dans les alpages situés dans les Préalpes fribourgeoises. Gruyère AOP et Vacherin fribourgeois AOP sont les deux produits qui sortent des chaudrons puis qui seront acheminés dans les caves de La Tzintre, où ils seront affinés (retournés et frottés à l’eau salée). Construites entre 2012 et 2013, les caves de la Tzintre peuvent accueillir 1500 meules de Vacherin fribourgeois d'alpage AOP et 6000 pièces de Gruyère d'alpage AOP. Sur rendez-vous, on peut les visiter. Pour acheter du fromage ou des fondues, il est possible de passer commande via le site internet de la coopérative.
La Tzintre 53
1637 Charmey
info@fromage-alpage.ch
Réserve du Vanil Noir
Réserve du Vanil Noir
La réserve naturelle du Vanil Noir est située au cœur des Préalpes occidentales, sur les communes de Charmey et Grandvillard. Elle présente un grand intérêt esthétique et scientifique.
Chemin de la Cariçaie 1
1400 Cheseaux-Noréaz
secretariat.romand@pronatura.ch
Relais infos - Charmey
Relais infos - Charmey
Ce Relais infos présente quinze idées d’excursions sur le thème de la saison d’alpage, de la forge de Charmey au chemin de remue de Sonchaux, en passant par les traditions vivantes incontournables que sont la fabrication de tavillons, les poyas et les Désalpes. Au total, le visiteur est invité à découvrir en 15 lieux les savoir-faire et traditions liés à la saison d’alpage, tradition elle-même retenue par la Confédération comme devant figurer prochainement dans le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Les Relais infos représentent des lieux privilégiés pour la découverte du Parc et de ses spécificités. Ils sont situés chez des partenaires. Ils proposent en trois langues (français, allemand et anglais) des informations spécifiques dans un espace didactique.
Village d'Enhaut 18
1637 Charmey
A découvrir aussi...
Les chalets d'alpage : Vavalannaz d'Amont, Varvalannaz du Milieu, Varvalannaz d'Avau (fabrication de Gruyère AOP)
Bounavau-Charmey
Bounavau-Charmey_1
Bounavau-Charmey_2
Grand Tour des Vanils étiquette

Balisage

Les onze étapes du Grand Tour des Vanils sont entièrement balisées. 
Elles sont indiquées par des autocollants SuisseMobile vert placé sur des panneaux jaunes de randonnée. 

Randonneur col des combes

Respect

Le Grand Tour des Vanils se déroule dans un environnement préalpin marqué par un patrimoine naturel exceptionnel, une richesse paysagère et une prépondérance de l’économie alpestre qui exigent un comportement exemplaire. 

Sécurité

Préparer Sa RANDO

Carte KF-3617x2713

Bien se préparer est la première étape essentielle au bon déroulement de sa randonnée. Avez-vous pensé à tout? Voici quelques éléments qui pourront vous aiguiller dans vos préparatifs.
 

Chien de troupeau

Chien de troupeau

Il se peut que l'itinéraire de votre randonnée traverse un pâturage protégé par un ou plusieurs chiens de troupeau. Quelques conseils pour vous préparer à rencontrer ces patous durant votre marche.