Grandvillard-Lessoc

Suggestions

Itinéraire

L'application
Les Vias du fromage

L'application gratuite Les Vias du fromage propose de cheminer sur les itinéraires des Vias Le Gruyère AOP et Vias L'Etivaz AOP avec toutes les informations dans votre poche! Elle répertorie et renseigne sur:

  • les étapes (cartes, description des étapes, temps de parcours...)
  • les points d'intérêts (musées, monuments, curiosités...)
  • différentes options pour se restaurer
  • les hébergements
vias application-2048x1151

la carte pédestre du parc

Editée par Kümmerly+Frey en papier résistant à l'eau, cette carte topo présente tous les itinéraires de randonnée sur le territoire du Parc. Les sentiers des Vias du fromage et du Grand Tour des Vanils ainsi que la boucle du Tour du Comté de Gruyère en ebike sont mis en évidence.

La carte est au prix de 20.- (+ 2.- de frais de port).


Carte KF-4032x2268
Grandvillard-Lessoc Le Buth
Grandvillard-Lessoc_Eglise Lessoc

Points d'intérêt

Chapelle du Buth
Chapelle du Buth
Elle est également appelée chapelle Notre-Dame-des-Neiges car d’après la légende, la Vierge aurait choisi elle-même son emplacement en y faisant tomber des flocons de neige au mois d’août. Bâtie en 1684, elle possède un plan octogonal ainsi qu’un toit à l’impériale surplombé d’un campanile. La clef de voûte est décorée des armes des fondateurs : les frères Castella André-Joseph (curé de Neirivue), Jean (prieur de Broc) et Jacques (lieutenant). On retrouve d’ailleurs leurs armoiries sur le retable baroque datant de 1685.
1669 Lessoc
Lessoc
Lessoc
Le village de Lessoc est répertorié à l’inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale. Il est constitué d’un dense réseau de maisons et fermes de la richesse de l’âge d’or du gruyère, avec une forte présence de décors du gothique tardif (cadres de fenêtre et de porte) dont les modèles ont été empruntés au bourg médiéval de Gruyères. Il est l’un des rares villages de l’Intyamon à posséder une place avec une remarquable fontaine couverte.
1669 Lessoc
La Maison du Banneret
La Maison du Banneret
Construite en 1666, cette maison fut restaurée en 1962. Il s’agit de l’une des maisons les mieux conservées de l’Intyamon. Elle possède une magnifique façade d’apparat avec des encadrements de fenêtres et de portes remarquablement scupltés en accolade. A l’intérieur se trouve un beau poêle en molasse datant de 1664 ainsi que des plafonds richement moulurés.
Chem. Pierre-de-la-Tina 2
1666 Grandvillard
Retrouvez une large sélection de points d'intérêts, d'hébergements et de solutions de restauration sur l'application gratuite Les Vias du fromage