Lessoc-Montbovon

Suggestions

Itinéraire

Lessoc-Montbovon 3 ponts
Lessoc-Montbovon lac

L'application 
Les Vias du fromage

L'application gratuite Les Vias du fromage propose de cheminer sur les itinéraires des Vias Le Gruyère AOP et Vias L'Etivaz AOP avec toutes les informations dans votre poche! Elle répertorie et renseigne sur: 

  • les étapes (cartes, description des étapes, temps de parcours...)
  • les points d'intérêts (musées, monuments, curiosités...)
  • différentes options pour se restaurer
  • les hébergements
vias application-2048x1151

la carte pédestre du parc 

Editée par Kümmerly+Frey en papier résistant à l'eau, cette carte topo présente tous les itinéraires de randonnée sur le territoire du Parc. Les sentiers des Vias du fromage et du Grand Tour des Vanils ainsi que la boucle du Tour du Comté de Gruyère en ebike sont mis en évidence.

La carte est au prix de 20.- (+ 2.- de frais de port).  


 

 

Carte KF-4032x2268
Lessoc-Montbovon vue Lessoc et vallée-4032x2268

Points d'intérêt

La fontaine de Lessoc
La fontaine de Lessoc
La fontaine est constituée par un bassin octogonal en calcaire avec un pilier central portant un obélisque. Elle a été construite en 1796 par le maçon Jacques Vicarino et le forgeron Noé Both. Son dôme à huit pans est dit à l’impériale. Elle a été offerte par un riche habitant de Lessoc, Louis Zurich enrichi dans le marché du fromage. La légende locale raconte que Colin, un habitant de Lessoc, a laissé sa jument mourir de faim et de soif alors qu'il était parti à la foire. Après lui avoir donné à manger et à boire, il l'a emmenée à la fontaine où elle a bu l'eau reflétant la lune et Colin a cru qu'elle avait avalé la lune. Cette idée a conduit les habitants de Lessoc à construire un toit au-dessus de la fontaine pour empêcher les animaux de boire la nouvelle lune.
Place de la Fontaine
1669 Haut-Intyamon
Pont de Lessoc
Pont de Lessoc
Sur le vieux chemin empierré qui relie le village de Lessoc à celui de Montbovon, on découvre le mieux conservé et le plus original des ponts couverts en bois du canton de Fribourg. Sa date de construction est gravée dans le chêne du portique sur la rive droite : 1667.
1669 Montbovon
Lessoc
Lessoc
Le village de Lessoc est répertorié à l’inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale. Il est constitué d’un dense réseau de maisons et fermes de la richesse de l’âge d’or du gruyère, avec une forte présence de décors du gothique tardif (cadres de fenêtre et de porte) dont les modèles ont été empruntés au bourg médiéval de Gruyères. Il est l’un des rares villages de l’Intyamon à posséder une place avec une remarquable fontaine couverte.
1669 Lessoc
Retrouvez une large sélection de points d'intérêts, d'hébergements et de solutions de restauration sur l'application gratuite Les Vias du fromage