Estavennens-Grandvillard

Suggestions

Itineraire

L'application 
Les Vias du fromage

L'application gratuite Les Vias du fromage propose de cheminer sur les itinéraires des Vias Le Gruyère AOP et Vias L'Etivaz AOP avec toutes les informations dans votre poche! Elle répertorie et renseigne sur: 

  • les étapes (cartes, description des étapes, temps de parcours...)
  • les points d'intérêts (musées, monuments, curiosités...)
  • différentes options pour se restaurer
  • les hébergements

la carte pédestre du parc 

Editée par Kümmerly+Frey en papier résistant à l'eau, cette carte topo présente tous les itinéraires de randonnée sur le territoire du Parc. Les sentiers des Vias du fromage et du Grand Tour des Vanils ainsi que la boucle du Tour du Comté de Gruyère en ebike sont mis en évidence.


 


 

 

Points d'intérêt

Chapelle du Dâ
Chapelle du Dâ
C’est à Jean-François Jaquet dont le fils a miraculeusement survécu à une avalanche que l’on doit la construction de cette chapelle. Le décor intérieur est d’un néo-classicisme soigné. Il imite une étoffe rayée avec des frises et des ornements végétaux auxquels s’ajoute une fausse voûte en arc. La Piéta de la fin du 19e siècle prend place au milieu d’un petit retable en trompe-l’œil.
1665 Estavannens
Estavannens
Estavannens
Le village d’Estavannens est répertorié à l’inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale pour ses deux noyaux villageois denses et homogènes constitués de maisons en pierre et en bois du 16e au 19e siècle. Depuis 1956, la Poya d’Estavannens est un événement fort de la Gruyère. Cette fête marque la montée à l’alpage des troupeaux. La 7e édition a déroulé ses fastes en 2013.
1665 Bas-Intyamon
Grandvillard
Grandvillard
Situé sur la rive droite de la Sarine, Grandvillard doit à son activité pastorale et à la commercialisation du fromage, la richesse de son tissu fortement urbanisé en un village aux rues étroites et aux bâtisses cossues et façades de pierre, aux fenêtres et accolades de style gothique tardif. Un parcours balisé permet de découvrir ce remarquable ensemble d’intérêt national de maisons (dont celle exceptionnelle du Banneret datée de 1666) et fermes. Connue loin à la ronde, sur le territoire de Grandvillard, la cabane de Bounavaux est un lieu apprécié. Située à l’entrée ouest de la réserve naturelle du Vanil-Noir, elle offre un accès facile à ce site préalpin d’une très grande beauté. Propriété de Pro Natura, la réserve présente des caractéristiques géologiques intéressantes. Elle a une grande valeur botanique et abrite une faune de montagne très diversifiée.
1666 Grandvillard
Retrouvez une large sélection de points d'intérêts, d'hébergements et de solutions de restauration sur l'application gratuite Les Vias du fromage