Crésuz-Gruyères par les gorges de la jogne

Suggestions

Itinéraire

L'application 
Les Vias du fromage

L'application gratuite Les Vias du fromage propose de cheminer sur les itinéraires des Vias Le Gruyère AOP et Vias L'Etivaz AOP avec toutes les informations dans votre poche! Elle répertorie et renseigne sur: 

  • les étapes (cartes, description des étapes, temps de parcours...)
  • les points d'intérêts (musées, monuments, curiosités...)
  • différentes options pour se restaurer
  • les hébergements
vias application-2048x1151

la carte pédestre du parc 

Editée par Kümmerly+Frey en papier résistant à l'eau, cette carte topo présente tous les itinéraires de randonnée sur le territoire du Parc. Les sentiers des Vias du fromage et du Grand Tour des Vanils ainsi que la boucle du Tour du Comté de Gruyère en ebike sont mis en évidence.

La carte est au prix de 20.- (+ 2.- de frais de port).  


 

 

Carte KF-4032x2268
Gorges de la Jogne rivière
Gorges de la Jogne_Passerelle

Points d'intérêt

Gorges de la Jogne
Gorges de la Jogne
Les gorges de la Jogne sont une profonde entaille creusée par le cours d’eau dans le sous-sol. Elles permettent de relier le fond de la vallée de la Jogne, à 800 m d’altitude, au fond de la vallée de la Sarine, une centaine de mètres plus bas. D’une longueur d’environ 2 km, les gorges sont très étroites, avec des versants très raides et parfois verticaux d’une hauteur pouvant dépasser 100 m. Etant plutôt résistants à l’érosion, les calcaires de la Jogne forment le passage le plus étroit des gorges, où des tunnels et des ponts ont été aménagés pour rendre la traversée des gorges possible à pied. Le débit et la dynamique de la Jogne sont aujourd’hui modifiés par la présence du barrage de Montsalvens. Les crues sont artificielles et dépendent du fonctionnement des installations hydroélectriques.
Gorges de la Jogne
1653 Châtel-sur-Montsalvens
Barrage de Montsalvens
Barrage de Montsalvens
Ce barrage se trouve sur la Jogne et ferme le lac de Monstalvens. Construit entre 1918 et 1921 par l’ingénieur Heinrich Eduard Gruner, il est le premier barrage-voûte d’Europe à courbure horizontale et verticale. D’une hauteur de 52m et d’une longueur au couronnement de 110m, sa construction a nécessité 26’000 m3 de béton.
1636 Châtel-sur-Montsalvens
Retrouvez une large sélection de points d'intérêts, d'hébergements et de solutions de restauration sur l'application gratuite Les Vias du fromage