Crésuz-Gruyères

Suggestions

Itinéraire

L'application 
Les Vias du fromage

L'application gratuite Les Vias du fromage propose de cheminer sur les itinéraires des Vias Le Gruyère AOP et Vias L'Etivaz AOP avec toutes les informations dans votre poche! Elle répertorie et renseigne sur: 

  • les étapes (cartes, description des étapes, temps de parcours...)
  • les points d'intérêts (musées, monuments, curiosités...)
  • différentes options pour se restaurer
  • les hébergements
vias application-2048x1151

la carte pédestre du parc 

Editée par Kümmerly+Frey en papier résistant à l'eau, cette carte topo présente tous les itinéraires de randonnée sur le territoire du Parc. Les sentiers des Vias du fromage et du Grand Tour des Vanils ainsi que la boucle du Tour du Comté de Gruyère en ebike sont mis en évidence.

La carte est au prix de 20.- (+ 2.- de frais de port).  


 

 

Carte KF-4032x2268
Crésuz-Gruyères_Chatel_Montsalvens
Crésuz-Gruyère_ferme Crésuz

Points d'intérêt

Château de Montsalvens
Château de Montsalvens
Il est fait pour la première fois mention du château de Montsalvens au 12e siècle. Il n’en subsiste aujourd’hui plus que la grande tour constuite aux alentours de 1260. Le site bénéficia d’une restauration en 1671 mais fut par la suite abandonné.
1653 Châtel-sur-Montsalvens
Gruyères
Gruyères
L’histoire du bourg de Gruyères est intimement liée à celle de la famille des Comtes du même nom. Mentionnés pour la première fois au 12e siècle, ceux-ci se distinguent par leur titre comtal (peu fréquent parmi les vassaux des comtes de Savoie) et par des soucis d’argent chroniques qui les mèneront à la faillite en 1555. Paradoxalement, c’est la pauvreté des lieux aux siècles passés qui les a préservés, les différents propriétaires n’ayant pas disposés de fonds pour moderniser leurs bâtiments. Si le tout premier bourg semble avoir pris pied dans l’enceinte même du château, la localité s’est ensuite développée le long d’une rue unique.
1663 Gruyères
Retrouvez une large sélection de points d'intérêts, d'hébergements et de solutions de restauration sur l'application gratuite Les Vias du fromage