Charmey-crésuz

Suggestions

Itinéraire

Charmey-Cerniat_Façades-2048x1151
Charmey-La Valsainte_pont sur le Javro-2048x1153

L'application 
Les Vias du fromage

L'application gratuite Les Vias du fromage propose de cheminer sur les itinéraires des Vias Le Gruyère AOP et Vias L'Etivaz AOP avec toutes les informations dans votre poche! Elle répertorie et renseigne sur: 

  • les étapes (cartes, description des étapes, temps de parcours...)
  • les points d'intérêts (musées, monuments, curiosités...)
  • différentes options pour se restaurer
  • les hébergements
vias application-2048x1151

la carte pédestre du parc 

Editée par Kümmerly+Frey en papier résistant à l'eau, cette carte topo présente tous les itinéraires de randonnée sur le territoire du Parc. Les sentiers des Vias du fromage et du Grand Tour des Vanils ainsi que la boucle du Tour du Comté de Gruyère en ebike sont mis en évidence.

La carte est au prix de 20.- (+ 2.- de frais de port).  


 

 

Carte KF-4032x2268
Charmey-La Valsainte_arche

Points d'intérêt

Charmey
Charmey
Niché au centre de la vallée de la Jogne, Charmey est un village préalpin situé à environ 900 mètres d’altitude. Sa population (plus de 1800 habitants) croît encore : l’endroit est recherché pour sa qualité de vie. On y trouve des traditions vivantes, une nature préservée avec de superbes paysages, de nombreuses activités sportives et des activités culturelles. L’économie est surtout liée au tourisme et à l’agriculture. Sur les alpages, les armaillis fabriquent Gruyère AOP et Vacherin Fribourgeois AOP en été, une production affinée dans les nouvelles caves de la Tzintre. Le village recèle quelques bâtisses remarquables témoins de l’âge d’or de l’économie alpestre (16e au 18e siècle).
1637 Charmey
Crésuz
Crésuz
La commune se décline dans la pente au-dessus du lac de Montsalvens, avec vue imprenable à quelque 910 mètres d’altitude. Au 17e siècle, le village a été entièrement détruit par un incendie. En cet an 1667, la cure a été le seul bâtiment à échapper aux flammes. L’église Saint-François d’Assise est l’un des premiers édifices reconstruit, en style baroque tardif dont on trouve encore des traces à l’intérieur avec deux intéressants autels latéraux. Son nom, Crésuz, provient du latin cresta, la crête, la colline. Aujourd’hui la commune bénéficie du développement touristique régional, l’habitat s’y est étendu en quartiers résidentiels attirant une population liée à l’agglomération bulloise, sans oublier de nombreux résidants secondaires.
1653 Crésuz
Les Caves de la Tzintre
Les Caves de la Tzintre
Les producteurs fribourgeois de fromages d’alpage se sont unis en 1998, année où ils ont fondé une coopérative basée à Charmey, plus précisément au hameau de La Tzintre. Un des objectifs premiers de cette coopérative : assurer la pérennité des exploitations d’alpage. A chaque belle saison, entre 20 et 30 producteurs membres vendent à la coopérative leurs fromages fabriqués de façon traditionnelle dans les alpages situés dans les Préalpes fribourgeoises. Gruyère AOP et Vacherin fribourgeois AOP sont les deux produits qui sortent des chaudrons puis qui seront acheminés dans les caves de La Tzintre, où ils seront affinés (retournés et frottés à l’eau salée). Construites entre 2012 et 2013, les caves de la Tzintre peuvent accueillir 1500 meules de Vacherin fribourgeois d'alpage AOP et 6000 pièces de Gruyère d'alpage AOP. Sur rendez-vous, on peut les visiter. Pour acheter du fromage ou des fondues, il est possible de passer commande via le site internet de la coopérative.
La Tzintre 53
1637 Charmey
info@fromage-alpage.ch
Retrouvez une large sélection de points d'intérêts, d'hébergements et de solutions de restauration sur l'application gratuite Les Vias du fromage