Charmey-La Valsainte

Suggestions

Itinéraire

Charmey-La Valsainte_pont sur le Javro
Charmey-La Valsainte_arche

L'application 
Les Vias du fromage

L'application gratuite Les Vias du fromage propose de cheminer sur les itinéraires des Vias Le Gruyère AOP et Vias L'Etivaz AOP avec toutes les informations dans votre poche! Elle répertorie et renseigne sur: 

  • les étapes (cartes, description des étapes, temps de parcours...)
  • les points d'intérêts (musées, monuments, curiosités...)
  • différentes options pour se restaurer
  • les hébergements
vias application-2048x1151

la carte pédestre du parc 

Editée par Kümmerly+Frey en papier résistant à l'eau, cette carte topo présente tous les itinéraires de randonnée sur le territoire du Parc. Les sentiers des Vias du fromage et du Grand Tour des Vanils ainsi que la boucle du Tour du Comté de Gruyère en ebike sont mis en évidence.

La carte est au prix de 20.- (+ 2.- de frais de port).  


 

 

Carte KF-4032x2268

Points d'intérêt

Charmey
Charmey
Niché au centre de la vallée de la Jogne, Charmey est un village préalpin situé à environ 900 mètres d’altitude. Sa population (plus de 1800 habitants) croît encore : l’endroit est recherché pour sa qualité de vie. On y trouve des traditions vivantes, une nature préservée avec de superbes paysages, de nombreuses activités sportives et des activités culturelles. L’économie est surtout liée au tourisme et à l’agriculture. Sur les alpages, les armaillis fabriquent Gruyère AOP et Vacherin Fribourgeois AOP en été, une production affinée dans les nouvelles caves de la Tzintre. Le village recèle quelques bâtisses remarquables témoins de l’âge d’or de l’économie alpestre (16e au 18e siècle).
1637 Charmey
Chartreuse de La Valsainte
Chartreuse de La Valsainte
La Chartreuse de la Valsainte est fondée en 1294, suite à une donation de Girard Ier de Corbières. Jusqu’au 16e siècle, seule l’église est construite en dur. Les bâtiments conventuels et les cellules sont en bois. Des incendies tragiques et meurtriers ponctueront son histoire. La Chartreuse est fermée en 1778 et les moines déplacés à La Part-Dieu (Bulle). Autorisés par l’Etat de Fribourg à racheter La Valsainte en 1861, les Chartreux reconstruisent entièrement leur monastère. Bâtiments et cellules sont érigés en dur et l'église est restaurée. De 1863 à 1903, la Chartreuse subit des agrandissements successifs, le dernier pour accueillir les Chartreux chassés de France. Cette aile de cellules a été supprimée en 2008 afin de redonner une stabilité au couvent qui était entraîné dans la pente.
Route de la Valsainte 122
1654 Val-de-Charmey
Retrouvez une large sélection de points d'intérêts, d'hébergements et de solutions de restauration sur l'application gratuite Les Vias du fromage