Rossinière-Rougemont

Suggestions

Itinéraire

6.ROSSINIERE-ROUGEMONT_Pont-Turrian-1196x1494
6.ROSSINIERE-ROUGEMONT_ramaclé-1600x2000

Points d'intérêt

Chapelle Balthus
Chapelle Balthus
Située au cœur de Rossinière, la Chapelle Balthus est un espace dédié à la mémoire de l’artiste. Une riche exposition invite le connaisseur comme le néophyte à pénétrer dans l'univers de l'un des plus grands peintres figuratifs du 20e siècle.
1658 Rossinière
Pont Turrian
Pont Turrian
Le Pont Turrian est le plus ancien pont suspendu de Suisse romande et l’un des derniers encore existants. Il permet de traverser la Sarine avec une vue sur la zone alluviale du Ramaclé, classée d’importance nationale.
Le Berceau
1660 Château-d'Oex
Le Grand Chalet
Le Grand Chalet
Le Grand Chalet, anciennement Grande Maison, a été construit en 1754 à l’usage de deux familles. Au rez-de-chaussée inférieur se trouve une immense cave à fromages. Jean-David Henchoz, son maître d’oeuvre, a tenté d’en faire un centre de commerce du fromage. De 1857 à 1976, le bâtiment est converti en hôtel pension, où Victor Hugo a notamment séjourné. Le peintre Balthus l'acquiert en 1977, s'y installe et y travaille jusqu'à la fin de sa vie en 2001.
Le Borjoz
1658 Rossinière
Relais infos - Rougemont
Relais infos - Rougemont
Ce Relais info, situé dans l’office du tourisme de Rougemont, et met à l’honneur le patrimoine sacré. Le Parc possède un nombre impressionnant de temples, d’églises, de chapelles, de croix de chemins ou de missions, sans oublier les objets majeurs que sont le site clunisien de Rougemont et la Chartreuse de la Valsainte à Cerniat. Grâce à une carte interactive, Cet espace permet la découverte de ce patrimoine avec des propositions d’excursions et de visites. Les Relais infos représentent des lieux privilégiés pour la découverte du Parc et de ses spécificités. Ils sont situés chez des partenaires. Ils proposent en trois langues (français, allemand et anglais) des informations spécifiques dans un espace didactique.
1659 Rougemont
Rossinière
Rossinière
Trois fois l’incendie frappa Rossinière. Malgré ces sinistres, le village comporte encore de magnifiques bâtiments en bois des 17e et 18e siècles. Le plus connu est le Grand Chalet, classé monument d’importance nationale. Cet imposant chalet en madriers de 1754 a été la demeure (1976 - 2001) du célèbre peintre Balthus. A ne pas manquer l’ensemble constitué par l’église et la cure. Avec sa douzaine d’exploitations agricoles axées sur la production laitière, en particulier le fromage de L’Etivaz AOC, mais aussi de brebis et de chèvre, Rossinière est une commune rurale. A signaler, une exploitation bio particulière à l'année aux alpages du Mont avec production de fromages de chèvre et culture de plantes aromatiques.
1658 Rossinière
Rougemont
Rougemont
Rougemont doit son nom à des roches rouges affleurant sur ses pentes nord. Le bourg a certainement été créé, au début du 11e siècle, par les moines de Cluny qui y ont installé leur prieuré. Jusqu'à la fin du 19e, l'élevage et la production laitière formaient l'essentiel de l'économie locale qui s’est progressivement ouverte au tourisme avec l’arrivée du chemin de fer (1905). A Rougemont et Flendruz, on note un ensemble important de fermes et de granges aux façades sculptées ou peintes d’inscriptions d’inspiration religieuse. Le tourisme est devenu la ressource principale de la commune. Le Golden Pass amène les skieurs qui empruntent le nouveau téléphérique de la Videmanette, un domaine skiable relié à ceux de Saanen et Gstaad.
1659 Rougemont
A découvrir aussi...
Cascade du Ramaclé
Restaurant et fromagerie de démonstration Le Chalet, Château-d’Œx
Buvette des Serpenteys, Flendruz

Sécurité

Préparer Sa RANDO

Carte KF-3617x2713

Bien se préparer est la première étape essentielle au bon déroulement de sa randonnée. Avez-vous pensé à tout? Voici quelques éléments qui pourront vous aiguiller dans vos préparatifs.
 

COMPORTEMENTS RESPONSABLES

Allières-Les Avants randonneurs -1816x1362

Cette randonnée se déroule dans un environnement préalpin marqué par un patrimoine naturel exceptionnel, une richesse paysagère et une prépondérance de l’économie alpestre qui exigent un comportement exemplaire.