Allières - Les avants

Suggestions

Itinéraire

8.ALLIERES_LES-AVANTS

La météo des narcisses 

La météo des narcisses renseigne sur les états de floraison et les abondances selon les prairies.
 

Points d'intérêt

Col de Jaman
Col de Jaman
Malgré les dangers de la route et son état parfois discutable, ce chemin avait deux grands avantages: c’était l’itinéraire le plus court entre le Pays-d’Enhaut, la Gruyère et le Léman, et il était praticable presque toute l’année. Il a ainsi été une porte utile aux habitants des hautes vallées qui ne pouvaient vivre en autarcie complète. Au 19e siècle, toutefois, son rôle change, et les touristes émerveillés par le panorama (et l’écho à la dent de Jaman) remplacent peu à peu les fromagers. Les guides de voyage de l’époque citent souvent Lord Byron: «cette vue est belle comme un rêve!». Le col, non carrossable et toujours fermé à la circulation, est franchi dès 1904 par un tunnel sur la ligne du MOB (Montreux – Oberland bernois). Cette ligne demeure l’axe de transport public direct entre le Pays-d’Enhaut, l’Intyamon et l’arc lémanique.
Col de Jaman
1824 Montreux
Les Avants
Les Avants
Les Avants ont connu un développement hôtelier important dès le milieu du 19e siècle avec l’apparition des transports publics. Le village bénéficie d’une architecture régionale unique. A Sonloup, le funiculaire (construit en 1911) a été récemment restauré avec ses typiques voitures rouges.
1833 Les Avants
Hameau d’Allières
Hameau d’Allières
Il se signale par son auberge (ancien cabaret) sur le sentier muletier du col de Jaman.
1669 Allières
A découvrir aussi...
Allières, Auberge la Croix de Fer
Lapiaz de Pierra Perchia
Col de Jaman, restaurant Le Manoïre
Col de Jaman, station de bagage des oiseaux

Sécurité

Préparer Sa RANDO

Carte KF-3617x2713

Bien se préparer est la première étape essentielle au bon déroulement de sa randonnée. Avez-vous pensé à tout? Voici quelques éléments qui pourront vous aiguiller dans vos préparatifs.

COMPORTEMENTS RESPONSABLES

Allières-Les Avants randonneurs -1816x1362

Cette randonnée se déroule dans un environnement préalpin marqué par un patrimoine naturel exceptionnel, une richesse paysagère et une prépondérance de l’économie alpestre qui exigent un comportement exemplaire.