
Planter des arbres et des arbustes
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
Planter une haie vive
Les haies vives et les allées d’arbres représentent des niches écologiques ainsi que des couloirs de déplacement pour la faune. Elles jouent également un rôle important d’un point de vue paysager. Le Parc soutient la plantation d’arbustes indigènes et d’arbres indigènes dans son périmètre via son projet Trames vertes.
Les buissons indigènes remplacent les haies de thuya en apportant un bénéfice esthétique certain. Ils servent d’habitat à de nombreux oiseaux et insectes.
Le Parc propose un service de conseil. Une spécialiste se déplace afin de définir un plan de plantation. Il finance l’entier du coût des boutures d’essence indigène. Le propriétaire doit en échange adhérer à la Charte des jardins.
Cette offre a déjà permis la plantation de 5000 buissons dans le territoire du Parc depuis 2018 !
Pour une plantation à l'automne 2026, les demandes sont à adresser jusqu’au 15 septembre 2026.
PLANTER DES ARBRES
Et si vous plantiez un érable, un tilleul ou un merisier? Ces arbres peuvent être plantés aussi bien dans les prés et les champs que dans les jardins ou parcs d’agrément.
Les cantons ou le Parc prennent en charge le prix des arbres.
La plantation est à la charge de l'acquéreur. Les propriétaires s’engagent à maintenir ces arbres et à les entretenir selon certaines recommandations pour une période d’au moins huit ans via la signature d’une charte.
Les plantations sont recommandées durant la période de repos de la végétation soit à la fin automne ou au début du printemps.
Les demandes peuvent être adressées en tout temps au Parc.
dispositions légales
Pour toute plantation, vérifiez les règlementations en vigueur concernant les distances de plantation.




