planter des arbres fruitiers
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
planter des arbres fruitiers
le parc vous soutient
Propriétaires privés, agriculteurs ou communes, le Parc vous soutient dans la plantation de fruitiers indigènes.
Pour un forfait de CHF 160.- par arbre, le Parc conseille, fournit les plants et organise la taille durant les 6 premières années de la vie des arbres. L’acheteur quant à lui, prend en charge les frais liés à la plantation et la protection de l’arbre et s’engage à le soigner correctement, suivant un contrat de plantation.
Afin de favoriser les variétés anciennes (rares en Suisse ou d'importance régionale sur les fiches descriptives disponibles ci-dessous), celles-ci sont vendues au prix préférentiel de CHF 120.00.
Pour sauvegarder une variété, des greffons sont prélevés sur l’arbre et livrés à une pépinière. Il faut compter deux ans pour obtenir des arbres de bonne qualité. Il est également possible d’obtenir des arbres en une année, mais de moindre qualité.
délais de commande
Pour une plantation au printemps, les commandes doivent être faites avant le 15 septembre 2024.
Il est impératif que l'arbre soit planté peu après la livraison (le jour-même ou dans les 2 jours qui suivent en ayant pris soin de protéger et d'hydrater les racines).
Quel arbre choisir?
Actuellement, plus des 100 variétés de pommiers, pruniers, poiriers et cerisiers ont été identifiées sur le territoire du Parc. Les fiches descriptives détaillant la plantation et à l’entretien de ces arbres vous aideront à choisir et soigner votre fruitier.
Comment planter un arbre fruitier ?
Pour planter un fruitier, vous pouvez faire appel à un paysagiste agréé par le Parc (liste disponible par courriel) ou en vous essayant à l'exercice.
Les documents ci-dessous vous indiquent également comment planter un arbre et comment l'entretenir.
Ce tuto explique comment planter un arbre !
Planter un arbre en toute légalité
Pour toute plantation, vérifiez la règlementation concernant les distances de plantation selon votre canton de résidence.