Jardins en automne
Comment le préparer ?
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
L'hivernage de la faune
L'arrivée de l'automne marque les débuts des préparatifs de l'hivernage pour de nombreuses espèces. Certains oiseaux se retirent dans leurs quartiers d'hivers, au sud, tandis que d'autres se préparer à rester dans les jardins.
Les grenouilles, les crapauds et les lézards sont des animaux à sang froid et donc sensibles au gel. Ils utilisent de nombreux types d’abris pour l’hibernation : troncs d’arbres, végétation dense, toutes sortes de fissures et de trous dans le sol, des tas de pierres, de feuilles, de paille et de compost ou des piles de bois
Les papillons se servent de cachettes similaires pour survivre aux conditions hivernales. Différentes espèces adoptent diverses stratégies pour passer l'hiver : certaines demeurent sous forme de chenilles, d'œufs ou de chrysalides, tandis que d'autres restent en tant qu'adultes en état de dormance. Les adultes trouvent refuge dans des endroits tels que des arbustes, des fissures ou des greniers, où ils survivent au froid grâce au glycérol, un antigel naturel. Pour certaines chenilles ou chrysalides, se cacher dans le sol ou sous un amas de feuilles est une manière de faire face aux températures extrêmes.
Les hérissons dont les piquant sont peu isolants, accumulent un maximum de réservent de graisse en automne, puis se calfeutrent dans un terrier de feuilles mortes pour dormir plusieurs mois de suite.
Les petits gestes dans son jardin
Afin de faciliter l’hivernage de ces espèces, voici plusieurs petits gestes peuvent être mis en place dans son jardin.
DES tas de feuilles
Entasser dans un coin vos feuilles et bois morts, c’est le premier geste pour favoriser l’hibernation des reptiles, amphibien, chrysalides de papillons, et hérisson. Ce tas vous servira d’humus au printemps.
COMPOST ET ENGRAIS
L’automne est un bon moment pour semer un engrais vert et épandre votre compost. Vous nourrissez ainsi la vie du sol, entretenez les insectes dans le sous-sol, et vous retrouverez votre jardin plus fertile au printemps.
arbustes et nichoirs
Planter des arbustes indigènes produisant des fleurs pour les insectes et des baies pour les oiseaux, leur permet de faire leur réserve avant l’hiver. Il est également possible d’installer des nichoirs.