Récolter, presser, valoriser

la pomme comme outils pédagogique

Vorschläge

À l’automne, les pommiers offrent généreusement leurs fruits. Souvent délaissées, faute de temps, les pommes sont valorisées par les écoles du Parc. Depuis plusieurs années, l’action jus de pomme permet de transformer ces fruits en une ressource précieuse, tout en sensibilisant les plus jeunes à la valeur du travail, aux produits locaux et à la lutte contre le gaspillage. Portée par les équipes enseignantes, cette initiative invite les élèves à récolter les pommes, puis à les presser pour en faire du jus.

Une année 2025 prolifique

Cette année encore, l’enthousiasme était au rendez-vous. Sept classes du Pays-d’Enhaut, sept classes de la vallée de la Jogne ainsi que quatorze classes de Bas-Intyamon et de Grandvillard ont participé à la récolte.

Au Pays-d’Enhaut, près de 200 kilos de pommes ont été pressés en cubis, permettant de produire 113 litres de jus, dégustés avec fierté par les élèves.

Dans l’Intyamon, environ 1 800 kilos de pommes ont été transformés, soit l’équivalent de 1 000 litres de jus. Ceux-ci ont été vendus à la laiterie de Grandvillard afin de contribuer au financement de camps et d’autres activités scolaires.

Dans la vallée de la Jogne, un peu moins d’une tonne de pommes a été pressée pour obtenir 534 litres de jus, ensuite vendus aux parents afin de soutenir des activités tout au long de l’année scolaire.

Les pommes de la Jogne et de l’Intyamon sont pressées par Mazette, à Pringy. Ce collectif bénévole de bons vivants s’engage à valoriser les fruits de la région – pommes, poires et coings – en jus et en cidres. Au Pays-d’Enhaut, le pressage est assuré chaque automne par Madame Turrian, dans le bâtiment de l’école de Rougemont. Derrière chaque litre de jus se cachent ainsi des mains, du temps, des sourires et une volonté partagée de donner du sens à ce qui pousse au pied des arbres.