Mazette, des cidres et du jus de pomme dans le Parc
Vorschläge
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
Depuis 2020, Mazette transforme dans l’Intyamon pommes, poires et coings en cidres pétillants 100% pur jus. Dès la mi-septembre, une nouvelle offre vient s’ajouter au 5 types de cidres proposés, le pressage de jus à façon.
L’offre manquait encore en Gruyère, Mazette y remédie dès la mi-septembre. En effet, les propriétaires de fruitiers pourront amener pommes, poires et coings pour obtenir du jus pressé à façon par Mazette, une petite entreprise cidricole mené par un groupe d’amis depuis 2020. Une solution de production locale en continuité directe avec le projet verger du Parc.
Le principe est simple : amener ses fruits à un moment convenu avec Mazette, récupérer les bag-in-box de jus quelques jours plus tard. Au moment du dépôt des fruits, les clients choisissent le conditionnement en 3 ou 5 litres. Ils peuvent également laisser une partie de leurs fruits à Mazette s’ils ne veulent pas tout en jus de pommes, ou même, après discussion, obtenir du cidre avec leurs pommes, poires ou coings. L’équipe de Mazette – John Echenard, Angélique et Maël Krummenacher, Christelle et Frédéric Grangier – sont à disposition pour plus d’informations.
La presse à bande de Mazette sera installée à Pringy dès la mi-septembre, dans les nouveaux locaux de Mazette. À l’étroit dans ses locaux d’Albeuve, la cidrerie déménagera en effet sous peu ses installations dans les locaux de la brasserie artisanale Le Fou du Roi. Les deux entreprises se réjouissent de cette collocation qui augure de nombreuses synergies. Samedi 7 septembre, la cidrerie d’Albeuve ouvrira d’ailleurs pour la dernière fois ses portes au public avant le déménagement vers Pringy. L’occasion de remplir sa cave de la cuvée 2023 récemment mise en vente.
Mazette a vu le jour en 2020, dans l’Intyamon. Un groupe d’amis locavores et bons vivants concrétisent un projet qu’ils mijotaient depuis quelques années, valoriser les fruits de la région non récoltés. Depuis 2020, la joyeuse équipe élabore des cidres artisanaux à base de fruits récoltés par eux-mêmes auprès de propriétaires qui n'en veulent pas ou amenés par des personnes soucieuses qu'ils ne soient pas gaspillés. Plusieurs commerces et restaurants en Gruyère proposent d’ailleurs tout au long de l’année, notamment dans le Parc à l’Espace Gourmand (Villars-sous-Mont), à l’Auberge des Montagnards (Estavannens) ainsi que dans les buvettes de la Hautachia (Cerniat) et des Mongerons (Gruyères).
Mazette continuera également de valoriser des fruits perdus. Si vous ne savez plus quoi faire de vos pommes, poires et coings, n'hésitez pas à faire appel à Mazette : les fruits confiés seront transformés en cidre pétillant, acidulé et rafraichissant ! L'équipe vient les cueillir ou vous pouvez les amener!
Toutes les infos : www.mazette.ch et info(at)mazette.ch