
Les produits du Parc primés à Courtemelon
Vorschläge
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
Au Concours Suisse des produits du terroir, les producteurs du Parc ont décroché une dizaine de médailles, témoignant de la richesse culinaire du territoire.
Tous les deux ans, le Concours Suisse des produits du terroir, organisé par la Fondation Rurale Interjurassienne, met à l’honneur le meilleur de la production artisanale du pays. L’édition 2025 s’est tenue les 27 et 28 septembre à Courtemelon (JU), rassemblant plus de 1000 produits répartis en cinq grandes catégories : produits laitiers, boulangers et pâtissiers, carnés et de la pêche, fruits, légumes, miels et divers, ainsi que boissons alcoolisées.
Cette année encore, des productrices et producteurs du Parc ont fait le déplacement pour soumettre leurs spécialités. Leurs efforts ont été largement récompensés : une dizaine de médailles leur ont été attribuées. Un palmarès qui souligne la richesse et la diversité culinaire du territoire, qui continuent de séduire bien au-delà des frontières cantonales.
Ces distinctions ne sont pas qu’une reconnaissance ponctuelle. Elles renforcent la visibilité des produits labellisés Produits de parcs suisses, soutiennent les filières locales et rappellent que derrière chaque médaille se cachent des gestes précis, une passion intacte et une relation respectueuse à la terre. Ces médailles sont décernées par un jury composé à la fois de consommatrices et consommateurs, de spécialistes de la dégustation, de productrices et producteurs ainsi que de représentants des métiers de bouche. Ce regard croisé valorise à la fois la qualité gustative, le savoir-faire et l’authenticité des terroirs.
4médailles d’or :
- Le Gruyère d'alpage AOP – Alpage les Audèches, Clément Donatien de la Coopérative fribourgeoise des producteurs de fromage d'alpage
- Le Gruyère d'alpage AOP – Alpage la Guignarde, Brodard Nicolas de la Coopérative fribourgeoise des producteurs de fromage d'alpage
- Le Vacherin Fribourgeois AOP Rustic de la fromagerie Delacombaz, Montbovon
- Le yogourt nature de la Fromagerie Delacombaz, Montbovon
1 médailles d’argent :
- Le Gruyère AOP de la Fromagerie Delacombaz, Montbovon
6 médailles de bronze :
- L'Etivaz AOP – Alpage la Rouna, de la Coopérative des producteurs de fromages d’alpage L’Etivaz AOP
- L’Aberot de la Fromagerie Fleurette Arnaud Guichard Sàrl, Rougemont
- Le Piat de la Ferme de la Sciaz Sàrl, La Lécherette
- La Givrée du Potag’Œx, Les Moulins
- Le Miel de printemps de la Gruyère de l’Abeille des Préalpes, Charmey
- Le Pré-Fleury de la Fromagerie Delacombaz, Montbovon
Tous les résultats sont disponibles sur www.concours-terroir.ch