
Le Son des jardins
au Pays-d'Enhaut
Vorschläge
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
Les 6 et 7 septembre 2025, les jardins du Pays-d’Enhaut deviendront scène et refuge, où la musique dialoguera avec les arbres, les murs, les paysages. À Château-d’Oex et Rossinière, quatre lieux intimes accueilleront la première édition du festival Le Son des Jardins, une expérience musicale en plein air, née du désir de créer des liens à travers l’écoute.
Né de l’initiative de l’association Histoires d’Enhaut, ce festival se distingue par sa forme : pas de grande scène, pas de foule, mais des concerts en extérieur, dans des jardins ouverts pour l’occasion par leurs hôtes. L’idée est simple et puissante : mettre en valeur la beauté du territoire à travers la musique, en cultivant à la fois le lien aux habitants, à la nature, et à l’imaginaire. Porté par deux personnalités d’expérience – Sylvie Pfaehler et Adrien Romedenne – et soutenu par un large réseau culturel, ce projet pose les bases d’un rendez-vous pérenne, à la croisée de l’art, du vivant et du territoire.
Les artistes invités reflètent cette volonté de tisser des ponts : entre les langues, entre les genres musicaux, entre les mondes intérieurs et les paysages. La programmation relie la Suisse alémanique et la Suisse romande, avec des artistes aux univers affirmés : Stephan Eicher, Odd Beholder, Buvette et le groupe local Lugrinov. Tous et toutes joueront dans une proximité rare, dans des lieux où l’herbe, les murs, les arbres résonneront avec les instruments.
Le concert de Stephan Eicher s'annonce déjà complet – pour l'instant le nombre de billets vendus correspond à la capacité de la salle communale, option de repli en cas de mauvais temps – mais si les prévisions météo offrent la possibilité d'un concert en plein air sur la colline du Temple, d'autres billets pourront être mis en vente le 4 septembre.
L'entrée aux autres concerts est libre. À noter la performance des artistes régionaux Jérôme Lugrin, Joël Rey et Alex Morpho dans le jardin de la Cure de Rossinière samedi 6 septembre à 14h.