Cafés botaniques : sauver de l’oubli les savoirs des plantes

Vorschläge

Durant l'automne, cinq rencontres gratuites et participatives inviteront à redécouvrir l’usage ancestral des plantes du quotidien, entre transmission et convivialité.

Pendant des siècles, les végétaux ont façonné la vie domestique : balais, baromètres, sifflets et mille autres objets étaient issus du monde végétal. De ce savoir-faire, il ne subsiste aujourd’hui qu’une fragile mémoire. Pour lui redonner souffle, des cafés botaniques verront le jour dès septembre à Bulle, Sorens, Enney, Charmey et La Roche.

Animées par les comédiens Céline Cesa et Vincent Rime, ces rencontres prennent la forme d’un jeu d’enquête ethnobotanique, inspiré d’un travail réalisé en Gruyère en 2005. Loin des conférences classiques, les cafés botaniques privilégient une approche vivante : chacun et chacune peut y participer activement ou simplement écouter.

Le projet, initié par la biologiste Colette Gremaud, s’appuie sur la conviction que les liens de sève qui nous unissent aux plantes sont tout aussi vitaux que les liens de sang. L’idéal ? Venir en duo, un senior accompagné d’une personne plus jeune, pour favoriser la transmission entre générations. Mais ces moments restent ouverts à toutes et tous.

Soutenus par le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut et le Musée gruérien, les cafés botaniques bénéficient également de l'appui de l’État de Fribourg, du Service de la culture de la Ville de Bulle, d’Option Gruyère et de la Loterie romande.

Calendrier