Regio Challenge

Pour une consommation locale

Suggestions

Du 18 au 24 septembre, le Regio Challenge revient pour une cinquième édition. Le concept est simple : pendant une semaine, ne boire et ne manger que ce qui a été produit dans un rayon de 30 kilomètres de chez soi.

L'objectif de cette semaine d'actions est de sensibiliser aussi bien les consommateurs, les restaurateurs que les producteurs à une consommation durable, régionale et saisonnière, ainsi que de mettre en réseau les divers acteurs régionaux. Initialement créé en Allemagne, ce projet a été lancé en Suisse par l’Association des petits paysans en 2019. Les parcs suisses soutiennent et participent à cette action de sensibilisation à la consommation locale et durable.

Le Regio Challenge dans les parc suisses

À l’initiative du Parc du Jura argovien, le Regio Challenge fait son entrée dans les parcs suisses. Depuis cette année, le Réseau des parcs est partenaire de l’action.

Une coopération qui reflète les valeurs des parcs suisses et leur engagement en faveur du développement d’une économie locale et durable. Leur territoire se prête donc parfaitement à la sensibilisation et à la consommation locale et saisonnière. 
 

Dans le cadre de cette semaine d’actions, le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut organise notamment un cours de lactofermentation qui aura lieu le dimanche 24 septembre à 15h à Château-d’Œx. Plus d’informations sur le cours et inscriptions (obligatoires) ici. 

Six autres parcs suisses participent également au Regio Challenge en organisant des évènements ou en menant un travail de sensibilisation :

  • Parc naturel périurbain du Jorat
  • Naturpark Pfyn-Finges
  • Parc naturel régional du Chasseral
  • Parco Val Calanca
  • Naturpark Thal
  • Jurapark Aargau

Découvrez le programme complet ainsi que tous les détails pour participation au challenge sur le site de l’Association des petits paysans