
La saison des Désalpes est là !
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
La fin de l’été marque également la fin de la saison d’alpage. L’occasion de participer aux différentes Désalpes et Foires organisées pour célébrer le retour des troupeaux en plaine.
L’automne arrive gentiment, les troupeaux regagnent le fond des vallées ou la plaine. Véritables traditions vivantes, les Désalpes marquent la fin de la saison d’alpage. À cette occasion, les armaillis et leurs bétails sont célébrés et remerciés pour le travail effectué durant la période estivale. Sur le territoire du Parc, trois Désalpes sont particulièrement réputées. Cette année, ces célébrations traditionnelles auront lieu le samedi 23 septembre à Charmey et le samedi 30 septembre à Albeuve et à L’Etivaz. Marchés artisanaux, stands de nourriture et diverses animations accompagnent les festivités tout au long de la journée.
Durant ces deux jours, troupeaux et armaillis investissent les axes routiers, une raison supplémentaire de se rendre à ces manifestations en transports publics.
Plus d’informations concernant les lignes, les horaires ainsi que le programme sur les sites des évènements :
Le lundi 18 septembre aura lieu une autre tradition vivante : la Schafscheid de Jaun. Durant cette journée, les moutons redescendent du bien nommée Schagberg (la montagne des moutons) pour rejoindre le village de Jaun. Là-bas, ils seront triés et restitués à leurs propriétaires. Les visiteurs pourront également profiter d’animations, de musique folklorique et de divers stands. Toutes les informations concernant le programme de la foire ici.