
La charrière-des-morts fait peau neuve
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
Cet été, le chemin de la Charrière-des-Morts, à l’arrière de la colline de Gruyères, a été restauré par la Commune avec le soutien de la Fondation Pro-Gruyères. Un bel exemple de conservation du patrimoine culturel !
A l’arrière de la colline de Gruyères se trouve la Charrière-des-Morts, un petit chemin pavé débouchant sur l’église St-Théodule et le cimetière. Le terme Charrière fait référence aux chars utilisés à l’époque pour transporter les corps des défunts de l’Intyamon. La coutume voulait que les villageois de tout de l’Intyamon empruntent ce chemin pour monter ensevelir leurs morts à Gruyère.
Ce site historique a été remis à neuf cet été, dans les règles de l’art. Le pavage refait, le muret bordant le sentier rétabli, des plantations d’arbustes et d’arbres fruitiers sont prévus à l’automne pour remplacer les frênes malades abattus. Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation Pro-Gruyères ainsi que du soutien technique du Parc et de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (SL-FP).