
À la rencontre du monde agricole
Vorschläge
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
Le Parc recense et met en valeur les offres d’agritourisme de son territoire. Hébergement, visites, dégustations : une nouvelle liste facilite la découverte du monde agricole à travers des expériences authentiques.
L’agritourisme permet aux agricultrices et agriculteurs de diversifier leurs activités en proposant des expériences authentiques : hébergement à la ferme, démonstration de fabrication de fromage, restauration, etc. Ce type de tourisme s’inscrit dans une démarche durable : il dynamise l’économie locale, valorise le patrimoine et sensibilise les visiteurs aux réalités rurales.
Ainsi, le Parc souhaite activement contribuer au développement de l’agritourisme sur son territoire. C’est dans cette optique qu’ont eu lieu, au printemps dernier, des rencontres réunissant les agriculteurs et acteurs touristiques. Il en est ressorti un besoin de répertorier les offres existantes et de renforcer leur visibilité.
Une première liste d’offres agritouristiques présentes sur le territoire existait jusqu’en 2021. Elle a été actualisée et repensée pour offrir un aperçu clair et accessible aux personnes intéressées par le monde agricole. Grâce à ce répertoire, le Parc joue un rôle de relais d’information entre les agricultrices et agriculteurs, les prestataires touristiques et les touristes.
Classée par région, la liste s’adresse en priorité aux visiteurs souhaitant vivre une expérience ancrée dans la réalité agricole. On y retrouve, par exemple, des hébergements atypiques (comme les nuits sur la paille), des visites d’exploitations, de caves à fromage, de forts réaménagés pour l’alpage, ou encore la dégustation de plats typiques dans des buvettes d’alpage. L’offre couvre aussi bien la plaine que les zones d’altitude.
Pour toutes les activités proposées, une prise de contact préalable avec le prestataire est indispensable, ainsi qu’une réservation.
Les offres présentées dans cette liste ont été sélectionnée selon les critères suivants :
- L’établissement doit être répertorié par un numéro d’exploitation agricole.
- Le prestataire doit proposer une offre d’hébergement, restauration, visite accompagnée ou commentée, ou autre animation gratuite ou payante.
- Les offres doivent avoir lieu directement sur l’exploitation ou à l’alpage.
La liste est non exhaustive, et peut encore évoluer. Les exploitations agricoles du territoire qui proposent des offres touristiques et souhaitent figurer dans ce document peuvent contacter le Parc à l’adresse tourisme (at) gruyerepaysdenhaut.ch ou par téléphone au 026 924 23 33.