Les Moulins-Rossinière

Suggestions

Itinéraire

L'application 
Les Vias du fromage

L'application gratuite Les Vias du fromage propose de cheminer sur les itinéraires des Vias Le Gruyère AOP et Vias L'Etivaz AOP avec toutes les informations dans votre poche! Elle répertorie et renseigne sur: 

  • les étapes (cartes, description des étapes, temps de parcours...)
  • les points d'intérêts (musées, monuments, curiosités...)
  • différentes options pour se restaurer
  • les hébergements
vias application-2048x1151

la carte pédestre du parc 

Editée par Kümmerly+Frey en papier résistant à l'eau, cette carte topo présente tous les itinéraires de randonnée sur le territoire du Parc. Les sentiers des Vias du fromage et du Grand Tour des Vanils ainsi que la boucle du Tour du Comté de Gruyère en ebike sont mis en évidence.

La carte est au prix de 20.- (+ 2.- de frais de port). 

 

 

Carte KF-4032x2268
Les Moulins-Rossinière Grand Chalet
Les Moulins-Rossinière lac du Vernex

Points d'intérêt

Source de la Chaudanne
Source de la Chaudanne
A la source de la Chaudanne, l’eau semble remonter des profondeurs de la terre. Elle rejoint la surface après avoir parcouru plusieurs kilomètres sous terre, depuis le versant est de la chaîne des Vanils où elle s’est infiltrée et a rejoint un réseau interminable de galeries souterraines. Située quelques mètres sous la route principale Bulle – Château-d’Œx, la source a une forme circulaire d’environ 2 m de diamètre et donne sur un entonnoir inondé, qui marque l’entrée du réseau souterrain. La température de l’eau est très stable et s’élève à environ 8°C, ce qui est frais pour les plongeurs mais relativement élevé compte tenu de l’altitude du bassin versant (880 m à 2389 m). La stabilité de la température montre que l’eau passe un certain temps dans le réseau souterrain entre son infiltration et son émergence à la Chaudanne. Il semble toutefois que le débit à la source réagit rapidement aux fortes pluies, avec environ 70 l/s à l’étiage et 3000 l/s lors de crues.
Route de la Chaudanne
1658 Rossinière
Le Grand Chalet
Le Grand Chalet
Le Grand Chalet, anciennement Grande Maison, a été construit en 1754 à l’usage de deux familles. Au rez-de-chaussée inférieur se trouve une immense cave à fromages. Jean-David Henchoz, son maître d’oeuvre, a tenté d’en faire un centre de commerce du fromage. De 1857 à 1976, le bâtiment est converti en hôtel pension, où Victor Hugo a notamment séjourné. Le peintre Balthus l'acquiert en 1977, s'y installe et y travaille jusqu'à la fin de sa vie en 2001.
Le Borjoz
1658 Rossinière
Rossinière
Rossinière
Trois fois l’incendie frappa Rossinière. Malgré ces sinistres, le village comporte encore de magnifiques bâtiments en bois des 17e et 18e siècles. Le plus connu est le Grand Chalet, classé monument d’importance nationale. Cet imposant chalet en madriers de 1754 a été la demeure (1976 - 2001) du célèbre peintre Balthus. A ne pas manquer l’ensemble constitué par l’église et la cure. Avec sa douzaine d’exploitations agricoles axées sur la production laitière, en particulier le fromage de L’Etivaz AOC, mais aussi de brebis et de chèvre, Rossinière est une commune rurale. A signaler, une exploitation bio particulière à l'année aux alpages du Mont avec production de fromages de chèvre et culture de plantes aromatiques.
1658 Rossinière
Retrouvez une large sélection de points d'intérêts, d'hébergements et de solutions de restauration sur l'application gratuite Les Vias du fromage