
Randonner dans le Parc Gruyère Pays-d'Enhaut
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
Partir à la découverte d’un territoire façonné par la nature et les traditions
Avec près de 1300 km de sentiers balisés Suisse Rando, le Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut offre une multitude d’itinéraires que les marcheurs – occasionnels ou confirmés – peuvent parcourir en toute saison. Au sein de ce territoire, l’économie alpestre reste bien vivante, entre alpages, forêts et villages ancrés dans leur patrimoine.
Le Parc a choisi de mettre en évidence quelques parcours de randonnée, un choix défini par certains critères objectifs liés au patrimoine et à l’accessibilité. Tous traversent des paysages préservés en respectant les zones sensibles pour la faune, et sont accessibles en transports publics.
Dans chacune des quatre régions du Parc, des randonnées à programmer sur un jour sont proposées. Adaptés au niveau et au rythme de chacun, les itinéraires sont répartis entre les fonds de vallées, cols et balcons d’altitude, afin d’offrir une diversité d'option, réalisables entre mars et novembre.
Autour du Parc, en une ou plusieurs étapes
Deux circuits permettent d’explorer le Parc sur plusieurs jours, avec des hébergements aux différentes haltes. Bien desservis par les transports publics, ils autorisent une grande souplesse d’une à plusieurs étapes.
Le Grand Tour des Vanils
Avec ses onze étapes de montagne, le Grand Tour des Vanils est conçu pour des marcheurs entraînés. Ce tour du Parc en altitude se pratique idéalement de juin à septembre.
Les Vias du fromage
Les Vias du fromage suivent les chemins empruntés pour le transport du fromage depuis les alpages jusqu’à la région lémanique aux 17e et 18e siècles. Accessible aux familles ou au randonneur occasionnel, le parcours est divisé en 21 étapes d’une à quatre heures de marche.