Un appel à projet pour promouvoir la durabilité

Suggestions

Le canton de Fribourg est à la recherche de projets innovants en faveur du développement durable. Les dossiers peuvent être envoyés jusqu’au printemps 2025. Les projets sélectionnés recevront un soutien financier du canton.

Le canton de Fribourg a lancé en 2024 un appel à projets dans le but de promouvoir les projets durables. Porté par le Bureau de la durabilité de la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME), en collaboration avec la Haute École de Gestion de Fribourg, cet appel à projets vise à mobiliser les actrices et acteurs du canton autour des enjeux de durabilité. Il s’inscrit dans la stratégie de développement durable du canton de Fribourg et encourage des contributions concrètes aux Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’Agenda 2030.

L’une des particularités de cet appel est l’absence de délai pour la soumission des candidatures. Les projets peuvent être soumis de manière continue entre septembre 2024 et avril 2025. Ils sont examinés régulièrement par un jury, qui évalue leur conformité aux critères établis et leur attribue un soutien financier jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire disponible – CHF 70 000 au total.

Avec cet appel à projets, le canton de Fribourg réaffirme son engagement en faveur de la durabilité en soutenant des initiatives innovantes et responsables qui répondent aux défis environnementaux, sociaux et économiques d’aujourd’hui tout en façonnant un avenir plus durable pour tous.

Pour qui et pour quels projets ?

Cet appel à projet s’adresse aux différents acteurs fribourgeois ; des groupes d’individus, des organisations à but non lucratif ou encore des communes qui développent un projet s’inscrivant dans le développement durable.

Les projets déposés doivent répondre à plusieurs critères ; ils doivent contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et adopter une approche globale de la durabilité. Cela implique de respecter les limites écologiques de la planète tout en répondant aux besoins fondamentaux de la société. De plus, ils doivent avoir un impact concret et visible sur le territoire du canton de Fribourg.

Les initiatives retenues devront être mises en œuvre dans un délai maximum de six mois après l’octroi du soutien. Les projets peuvent être soumis à différents stades d’avancement, qu’ils soient en cours d’idéation, de développement ou d’exécution. Un maximum de CHF 10 000 par projet peut être demandé.

Les Objectifs de Développement Durable et de l’Agenda 2030
c’est quoi ?

L'Agenda 2030 est un cadre mondial adopté par les pays pour atteindre 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Ces objectifs, bien que nombreux à première vue, reflètent une ambition collective issue d’un processus participatif impliquant des milliers de personnes.

Ces objectifs universels rassemblent les gouvernements, les entreprises et la société civile dans un effort commun pour répondre aux grands défis mondiaux, tout en permettant des actions locales concrètes. Ils sont déjà intégrés dans des initiatives variées, comme les rapports d’activité des entreprises ou des projets régionaux tels que Coord21 en Suisse, qui favorise la mise en œuvre de l’Agenda 2030 au niveau cantonal et communal. La Suisse a publié en 2018 un premier rapport national sur l’avancement des ODD, complété par un rapport alternatif de plus de 40 organisations de la société civile, soulignant leur engagement.