Un appel à projet pour promouvoir la durabilité

Suggestions

Le canton de Fribourg lance une deuxième édition de l’appel à projets durables. L’objectif ? Encourager l’émergence d’initiatives concrètes et innovantes qui répondent aux grands défis sociaux, environnementaux et économiques.

Le Bureau de la durabilité et la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) s’associent pour lancer une deuxième édition de l’appel à projets durables. Cette action vise à mobiliser les actrices et acteurs du canton autour des enjeux de durabilité. Il s’inscrit dans la stratégie de développement durable du canton de Fribourg et encourage des contributions concrètes aux Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’Agenda 2030.

Cet appel à projet s’adresse aux différents acteurs fribourgeois ; des groupes d’individus, des organisations à but non lucratif ou encore des communes qui développent un projet s’inscrivant dans le développement durable.

Les projets déposés doivent répondre à plusieurs critères ; ils doivent contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et adopter une approche globale de la durabilité. Cela implique de respecter les limites écologiques de la planète tout en répondant aux besoins fondamentaux de la société. De plus, ils doivent avoir un impact concret et visible sur le territoire du canton de Fribourg. Les projets retenus par le jury pourront bénéficier d’un appui financier allant jusqu’à CHF 10'000, pour une enveloppe globale de CHF 70'000.

Les candidatures sont traitées en continu de janvier à fin mai 2026.

Retour sur l'édition 2025

En 2025, ce sont 29 projets qui ont été déposés. Six d’entre eux ont bénéficié d’un soutien financier, dont 2 sur le territoire du Parc – le projet éducatif Adelante à Epagny et la coopérative Epi’Vrac à Charmey – ainsi qu’un projet à Bulle en lien avec le jardin communautaire des Capucins.

Projets durables

dans le Parc