J'te Pouce, des bancs-stop pour partager de courts trajets

Suggestions

Dès le 20 avril, huit bancs publics de Château-d’Œx seront équipés d’un panneau coulissant signalant le souhait d’être pris en auto-stop. Une manière confortable et moderne de faire du pouce !

S’asseoir sur un banc équipé d’un panneau J’te pouce, indiquer sa demande d’être pris en auto-stop en coulissant la pancarte, voici les premières étapes de l’utilisation d’un banc-stop. Ensuite, il ne reste qu’à attendre l’automobiliste providentiel qui aura repéré le STOP SVP au-dessus du banc et qui sera d’accord de partager un trajet selon sa destination.

Ce projet baptisé J’te pouce se base sur le principe d’une halte volontaire basée sur l’entraide, la courtoisie et la confiance. Il propose aux habitantes et aux habitants un mode de transport complémentaire aux transports publics et au service de taxis. Le concept est ouvert à chacune et à chacun, avec une limite appliquée aux mineurs qui ne peuvent en bénéficier qu’en compagnie d’un adulte.

À Château-d’Œx, huit panneaux ont été installés à des endroits stratégiques du village. Le projet de bancs-stop J’te pouce s’inscrit dans la continuité de Seniors et Paysages lancé en 2020 par Pro Senectute Vaud et la commune de Château-d’Œx. La mise en œuvre de ce projet est donc le fruit du partenariat entre la nouvelle association Seniors et Paysages, la commune de Château-d’Œx, Pro Senectute Vaud et le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut.

Le Parc a collaboré au projet en proposant une signalétique fonctionnelle. Un panneau comprenant une plaque coulissante coiffe chacun des huit bancs. Imaginée par l’agence de communication Parallèle, cette signalétique J’te pouce pourra se décliner dans d'autres communes de son périmètre qui souhaiteraient répliquer le projet.

Inauguration

Les bancs-stop seront inaugurés le samedi 20 avril prochain à 11h autour du banc des Bossons (en face de la boulangerie Clémentine, Grand Rue 111, 1660 Château-d’Œx). Cet événement sera l'occasion de présenter la nouvelle signalétique J'te Pouce et le mode de fonctionnement du projet. L'inauguration sera suivie d'un apéritif au café des Bossons.

Toute personne intéressée est cordialement invitée à cette inauguration.