La nouvelle association Seniors et Paysages

Suggestions

Le projet-pilote Seniors et Paysages mise en œuvre par la commune de Château-d’Œx et Pro Senectute Vaud se poursuivra sous la forme d’une association, constituée à Château-d’Œx en janvier dernier.

Retour sur le projet

La commune de Château-d’Œx et Pro Senectute Vaud, avec le soutien de l'Office fédéral du développement territorial (ARE) et de la Fondation Leenaards, ont mis sur pied un projet intitulé Seniors et Paysages. Cette démarche communautaire, débutée en 2020, avait pour but de valoriser les paysages en les rendant plus accessibles aux seniors. Le projet a également intégré différents acteurs locaux, tels que le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut et Pays-d'Enhaut Économie et Tourisme (PERET).

Durant quatre ans, les seniors et les associations locales ont été interrogés sur leurs besoins quant à leur environnement, afin d'analyser en particulier l'accessibilité et la valorisation de l’espace paysager de la région. La mise en œuvre des actions s’est faite avec eux, et non seulement pour eux.

Des groupes de travail composés d’habitants et de partenaires ont été créés afin de mettre en évidence les différents aspects de la vie villageoise qu’ils souhaiteraient plus animée. Des balades diagnostic ont aussi permis d’identifier les points d'amélioration sur les sentiers du village, notamment autour de la colline du temple. Au final, diverses actions ont été mises en place, tels que des aménagements adaptés aux séniors (des bancs), des randonnées accompagnées, ainsi qu’un projet de covoiturage organisé. 

Une association pour pérenniser le projet

Pro Senectute a assuré le suivi du projet jusqu’en décembre 2023. Afin de garantir la pérennisation des mesures mises en place, le projet a été remis aux mains des seniors eux-mêmes afin qu’ils puissent en prendre les rênes et devenir autonomes dans sa gestion. Ce passage de flambeau s’est fait par la création d’une association, le 18 janvier dernier, lors d'une assemblée constitutive. Une trentaine de personnes était présente à Château-d’Œx, dont des collaborateurs de Pro Senectute, de la commune et du Parc.

Cette nouvelle association poursuivra les buts suivants :

  • Améliorer la qualité de vie des habitants avec une attention particulière aux séniors ;
  • Favoriser les liens et la solidarité entre ses membres et avec les habitants ;
  • Favoriser l’esprit d’ouverture, de convivialité et de bienveillance sur le territoire communal ;
  • Créer un espace de rencontres et d’échanges ;
  • Développer des liens intergénérationnels et interculturels via diverses activités.