
Des soutiens pour des aménagements en faveur de la biodiversité
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
Le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut met en place différents dispositifs de soutien à la plantation afin de contribuer à la qualité du paysage, à la préservation de la biodiversité et à la valorisation du patrimoine naturel.
Les haies d’arbustes et les arbres d’essence indigène jouent un rôle essentiel dans les paysages du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut. En plus de leur valeur esthétique, ils contribuent activement à la diversité biologique : les fleurs attirent les insectes pollinisateurs, tandis que les fruits nourrissent la faune locale, notamment les oiseaux en automne.
Dans cette perspective, le Parc propose un accompagnement pour les personnes ou structures souhaitant intégrer ces éléments dans leur environnement :
- Le Parc encourage la plantation de haies indigènes en finançant intégralement le coût des boutures. De plus, des conseils personnalisés pour bien choisir et planter les essences sont compris dans l’offre.
- Le Parc propose également soutien et conseil pour la plantation d’arbres d’essence indigène tel que l’érable, le tilleul ou le merisier. Le plant d’arbre isolé sera facturé CHF 50.00 ; dès un alignement de 4 arbres, le Parc prend en charge l’intégralité des plants.
Pour une plantation à l'automne 2025, les demandes sont à adresser jusqu’au 15 septembre 2025 à nature@gruyerepaysdenhaut.ch ou appelez-nous au 026 924 23 30.