patrimoine, élections et nouveaux défis 

Retour sur l'assemblée du Parc

Suggestions

Le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut a tenu son assemblée générale ordinaire 2025 pour la première fois dans sa partie germanophone. Quelque 65 membres et invités se sont réunis au Cantorama de Jaun, lieu emblématique du patrimoine culturel local.

Le 12 juin dernier, le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut a tenu son assemblée générale ordinaire 2025 dans un lieu symbolique et inédit : le Cantorama de Jaun, situé dans la partie germanophone du Parc. Ancienne église désacralisée de Jaun, le Cantorama est aujourd’hui un haut lieu du chant choral et de la musique.

Avant l’assemblée officielle, une soixantaine de membres et invités ont pu découvrir, sous la conduite du guide local Werner Schuwey, le riche patrimoine bâti du village de Jaun ainsi que ses traditions vivantes. Parmi celles-ci, l’hommage aux défunts et les croix en bois sculptées du cimetière incarnent un art populaire initié par Walter Cottier et poursuivi aujourd’hui par Reinold Boschung. Une boucle intitulée Rund um Jaun propose notamment un parcours qui permet d’en apprendre davantage sur ces éléments patrimoniaux grâce à des panneaux explicatifs.

Sur le plan statutaire, l’assemblée a validé le rapport d’activité 2024, mettant en lumière les projets déployés dans les trois missions principales du Parc : préservation de la nature et du paysage, dynamisation de l’économie locale, et sensibilisation à l’environnement. L’accent a notamment été mis sur les réussites du programme Parc à la carte, les actions en faveur de la biodiversité forestière, le développement de la mobilité durable et la valorisation du Sentier des patrimoines de la Jogne.

Les comptes 2024 ont également été approuvés à l’unanimité, avec un bénéfice de CHF 22 738. Ce résultat positif permet de clore le plan de gestion 2020–2024 sur une note favorable, et de préparer avec confiance l’entrée dans la nouvelle période 2025–2028.

Côté gouvernance, Steeve Daenzer rejoint le Conseil et le Comité, succédant à Vincent Grangier. Irina Gote, représentante de la commune de Montreux, a quant à elle été nommée vice-présidente. Un remerciement chaleureux a été rendu à Vincent Grangier, agriculteur à Montbovon, pour son engagement sans faille depuis près de 20 ans, dont dix en tant que vice-président de l’association. Il continuera à contribuer à la vie du Parc au sein de la commission agricole.

Assemblée générale Jaun5-1760x1760
Assemblée générale Jaun4-1752x1752
Assemblée générale Jaun2-1760x1760
Assemblée générale Jaun1-1607x1606