buddléia de david

Suggestions

faux ami des papillons

Le buddléa de David est une plante native de Chine, importée comme plante ornementale. Cet arbuste de 2 à 5 mètres de hauteur produit de jolies fleurs allant du blanc au mauve, en grappes denses au bout des rameaux. Ses feuilles sont opposées, lancéolées et de couleur verte avec parfois des teintes argentées.

L’arbuste, très peu exigeant, s’adapte à pratiquement tous les milieux. En outre, si l’espèce est très florifère, elle est également très fructifère. Un seul buddléa peut produire trois millions de graines qui se disséminent avec le vent et peuvent se conserver dans le sol pendant plusieurs années, jusqu’à ce que les conditions soient favorables pour qu’elles germent.

Cet arbuste, largement répandu dans les jardins, est aujourd’hui invasif dans de nombreuses régions du monde. Là où il s’installe, il remplace les plantes indigènes dont dépendent les chenilles de papillons. L’arbre à papillon n’est donc pas si bénéfique pour les papillons malgré son surnom et ses fleurs attrayantes.

En Suisse le buddléia de David figure sur la liste noire des plantes exotiques invasives. Pour lutter contre cette espèce, il faut l’arracher manuellement une fois par an, procéder à des fauches répétées plusieurs fois par année ou au dessouchage de la plante. Sur les terrains nus, un semis d’espèces indigènes concurrentielles peut limiter la germination des graines de buddléa qui ont besoin de lumière. Couper les fleurs avant qu’elles ne fassent des graines est une des mesures minimales pour limiter son expansion.

Buddléia de David au bord de la Sarine
Buddléia fleuri-4288x2413
Buddléia de David-1512x1890