Un appel à bénévoles pour compter les narcisses

Vorschläge

Les prairies à narcisses du Pays-d’Enhaut feront l’objet d’une mise à jour de leur inventaire au printemps. Pour prospecter quelque 500 hectares, le Parc lance un appel à des bénévoles.

Ce printemps, le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut procédera à la mise à jour de l’inventaire des prairies à narcisses dans la région du Pays-d’Enhaut. Environ 500 hectares seront prospectés afin d’actualiser les données issues du premier inventaire réalisé il y a une dizaine d’années. Pour mener à bien ce travail de terrain, le Parc recherche des bénévoles, disposés à s’engager au printemps, entre mai et juin. Aucune connaissance botanique spécifique n’est requise : une formation ainsi qu’un encadrement seront assurés par l’équipe du Parc. Cette démarche participative contribue à l’amélioration des connaissances sur l’état de conservation des prairies à narcisses et participe à la préservation d’un patrimoine naturel d’exception.

En effet, les prairies à narcisses constituent un patrimoine naturel et paysager emblématique de plusieurs régions du Parc, telles que le Pays-d’Enhaut ou les hauts de Montreux. Un premier état des lieux a été réalisé en 2016 et 2017 à l’échelle du Parc, permettant de localiser les prairies encore présentes et d’en évaluer la densité. Leur régression progressive, principalement liée à l’évolution des pratiques agricoles et à l’urbanisation, rend aujourd’hui indispensable une mise à jour des surfaces identifiées il y a près de dix ans.

Envie de devenir bénévoles ?

Contactez le Parc par mail à nature (at) gruyerepaysdenhaut.ch ou par téléphone au 026 924 23 40 d’ici le 15 mars 2026.