Qui est passé par là ?

Lorsqu’ils se déplacent, les animaux peuvent laisser des traces sur le sol, des empreintes. Ce schéma te guide pour trouver à qui appartiennent les empreintes que tu rencontres dans la nature. Imprime cette clé de détermination et garde-la dans ton sac pour tes prochaines balades !

 

Dépliant empreintes

 

Le Parc a édité en juillet 2021 un dépliant distribué uniquement à Charmey, au sommet de Vounetse ou au départ de la télécabine. Il accompagne une chasse aux empreintes cachées sur la colline des enfants, à l'arrivée supérieure de la télécabine. Cette activité est proposée en collaboration étroite avec Charmey.ch. Le dépliant distribué à Vounetse comprend un concours qui permet de gagner chaque mois des prix attractifs : chaque mois, trois gagnants sont tirés au sort et gagnent chacun un bon de 100.- (50.- auprès de Charmey.ch et 50.- auprès du Parc).

 

Le déplacement des animaux

Les animaux sont obligés de se déplacer pour trouver de la nourriture et de l’eau, se cacher, fuir ou encore rencontrer un·e partenaire pour fonder une famille. Ils peuvent se déplacer par la marche, la course, le saut, le galop, la nage ou encore par le vol. Selon les espèces, les animaux parcourent plusieurs kilomètres par jour.

Des obstacles sur leur chemin

Les animaux sauvages rencontrent de plus en plus d’obstacles à leurs déplacements, comme les routes, les voies ferrées, les berges de cours d’eau exploitées par l'homme. Ce sont les autoroutes clôturées qui constituent la barrière la plus difficile : les animaux doivent rebrousser chemin et parcourir des kilomètres pour les contourner, sans compter qu’ils mettent leur vie en danger pour les traverser.

Pour aider les petits animaux près de chez toi, tu peux créer des tas de pierres, de feuilles ou de branches pour qu’ils puissent s’abriter. Tu peux aussi éteindre les lumières d’extérieur durant la nuit pour favoriser une foule d’animaux, des insectes aux petits mammifères, en passant par les batraciens.

Humains et faune

Les activités que nous pratiquons en plein air a un impact sur les animaux et la plantes. Il en faut peu pour déranger et provoquer la fuite d'un animal en train de couver, faire peur ou blesser sa nichée. Laisser ses déchets, faire du feu n'importe où peut également être extrêmement dangereux pour les animaux et la flore.

Voici quelques bons comportements de base en nature: 

  • rester sur les chemins balisés, respecter les panneaux qui indiquent les zones de protection
  • ne pas déranger les animaux sauvages
  • refermer les barrières
  • ne pas piétiner les prairies et les pâturages
  • utiliser les endroits aménagés pour faire du feu
  • prendre ses déchets avec soi (et ceux des autres si tu en vois!)
  • manger et boire des produits locaux
PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 
1660 Château-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER

 Avec le soutien de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) ainsi que des cantons de Fribourg et Vaud