Chaque année, plus de 60 classes réparties sur tout le territoire du Parc participent à une thématique annuelle proposée par le groupe école. Les sujets sont traités de différentes manières par les enseignants·es, occasionant des expériences multiples pour les élèves. Quelques-uns de ces sujets sont répertoriés ci-dessous, avec des activités s'y rapportant.

D'autre part, le Parc organise des sorties avec les classes - création d'hôtels à insectes, sauvetage des grenouilles... - dans le cadre de son programme Parc à la carte. Le Parc se tient à disposition des enseignants·es qui le souhaitent. 

Corridors faunistiques

Le projet école du Parc 2020-21 a pour thème les corridors faunistiques. Ce sont 63 classes (env 1120 élèves) du Parc inscrites à ce nouveau projet qui leur permettra de comprendre concrètement les besoins de la faune indigène au niveau déplacement et les enjeux que cela représente pour la gestion et l’aménagement du territoire.

Quels sont les besoins de déplacement d’un hérisson, d’une chauve-souris, d’une grenouille ou d’un cerf ? Comment identifier dans le paysage les corridors empruntés par la faune indigène ? Que se passe-t-il lorsque ces animaux sauvages sont entravés dans leurs déplacements ? Que faire pour améliorer la situation ? C’est à ces différentes questions que les élèves participant au projet tenteront de répondre durant cette année scolaire 2020-21. D’abord sur le terrain dans le cadre d’une excursion animée par un-e accompagnateur-trice en montagne, mais aussi en classe en jouant au jeu Animal Aventure développé par Maeva Arnold pour le Parc. Comme chaque année les classes pourront aussi participer des actions concrètes (plantation de haies, d’arbres ou création d’autres éléments de connexion écologique). Enfin elles seront amenées à s’interroger et enquêter sur les besoins en terme d’éclairage public (et privé) dans nos villages et son impact sur la faune sauvage.

https://catalogue.education21.ch/fr/les-corridors-biologiques

Action jus de pommes

Durant l'automne 2020, les classes d’école du Parc ont mené une action Jus de pommes. Récolte de fruits sur des pommiers généreusement mis à disposition, pressage, pasteurisation, mise en cubis et vente. Une action concrète et complète en résonnance au projet de sensibilisation sur l’Alimentation durable mené avec les écoles du Parc.

Dans la foulée du projet école 2019-2021 sur l’alimentation durable les écoles du Parc Gruyère Pays-d’Enhaut mènent cet automne une action Jus de pommes du Parc. Comme en 2018, les arbres fruitiers sont généralement bien chargés cette année. C’est ce  qui a permis à une bonne vingtaine de classes d’écoles, dans les différentes régions du Parc, d’aller récolter des pommes sur une cinquantaine d’ arbres généreusement mis à disposition par leurs propriétaires.

Une fois cueillies et rassemblées ces pommes sont ensuite mélangées et pressées pour faire un jus de pommes artisanal du Parc, soit à Rougemont soit dans des cidreries de la région (Cidrerie Le Vulcain à Treyvaux ou Ducraux à St-Legier). Le jus y est ensuite pasteurisé et mis en cubis de 5l. Il sera vendu par les élèves et permettra aux classes d’obtenir quelques sous pour leurs activités à l’extérieur. Plusieurs tonnes de fruits du Parc sont ainsi transformées et valorisées dans la région (les quantités exactes ne sont pas encore connues).

Une action exemplaire en terme de durabilité, combinant mise en valeur d’éléments paysagers, savoir-faire artisanal  et production locale.

Félicitations aux enseignant-e-s qui se sont engagé-e-s dans cette action. Merci aux propriétaires de pommiers qui ont joué le jeu, aux responsables des pressoirs, aux collaborateurs des communes et du Parc qui ont facilité la mise en place de cette action. On se réjouit de goûter ce fameux nectar, certainement aussi délicieux que le millésime 2018 !

Des remerciements sont déjà parvenus au bureau du Parc! Merci à tous les élèves!IMG_20201109_132849_082a0.jpg
arbre_123e3.jpg
merci_409ea.jpg

L'alimentation durable

Sensibilisation à l'alimentation durable

Le thème annuel proposé aux écoles par le Parc durant l’année scolaire 2019-2020 était l’alimentation durable. Cette thématique a suscité un bel intérêt, puisque 66 classes, soit 1179 élèves, se sont inscrites, même si une partie des activités ont été perturbées par les mesures liées au Covid-19.

Première étape : l’animation terrain

Difficile à aborder de manière concrète et didactique dans le cadre d’une excursion, ce sujet a inspiré les accompagnateurs et accompagnatrices en montagne qui ont relevé le défi de manière ingénieuse. Autour de chaque village, par l’observation et divers jeux interactifs, les élèves ont pu déterminer quels aliments étaient produits localement, comprendre leur saisonnalité, leur mode de production, leur transformation etc.

Deuxième étape : l’approfondissement en classe

Grâce aux dossiers pédagogiques mis à disposition et aux multiples liens possibles avec le programme scolaire, le thème a été repris en cours par plus de 90% des enseignant-e-s. Il est jugé par certains comme incontournable pour parler de notre relation à l’environnement.

Troisième étape : l’action concrète

Une trentaine de classes se sont mises au printemps 2020 au jardinage, grâce notamment à un petit kit (semis, terreau et fiche didactique) offert par le Parc. D’autres ont aussi travaillé sur les récréations sans déchets et les plus locales possible, la sensibilisation sur les déchets ou encore la confection d’aliments.

Selon le retour des enseignant-e-s, ce projet a eu un effet jusque dans les familles des élèves : mission réussie !

Retour en images sur la semaine décloisonnée durant laquelle des élèves du cycle 2 du cercle scolaire de la Jogne ont pu s'initier aux technologies numériques
(collaboration Ludovic Bussard, Céleste Philipona; technique Baptiste Cochard)


 

Les abeilles

Les abeilles

Les enfants du Collège de Chernex, en dessus de Montreux, ont réalisé ces abeilles. Ils ont ensuite exposé leur bricolage sur un magnifique sentier des abeilles.

 

 

Les traditions vivantes

Quelles traditions sont encore vivantes dans le Parc? Que des gens pratiquent toujours?

Voici quelques réalisations d'élèves du Parc sur cette thématique et des souvenirs de leur expérience sur le terrain.

 

Journee_Parc_2018_0031_low.jpg Poya

Journee_Parc_2018_0021_low.jpg Costumes

Journee_Parc_2018_0043.JPG 

20171006 094452 e75bd

 

 

 

 

 

 

  Famille d'agriculteurs qui fabriquent le fromage au chalet d'alpage

 

 20170922 124306 1c790

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Croix au sommet

 

 

 

 

 

 

 

 


Le Parc te présente 9 dessins choisis parmis les 235 dessins que les enfants présents au Festival au Pays des Enfants, à Château-d'Œx en 2017 ont dessinés. Ils ont participé au concours du Parc qui avait pour thème les traditions vivantes (voler en montgolfière, manger la fondue, monter avec les vaches à l'alpage, fabriquer du fromage, construire des murs en pierres sèches, cueillir des narcisses, etc.).

 Dessin_FAPE_3.jpg

 

Dessin_FAPE_5.jpg

Dessin_FAPE_6.jpg

Dessin_FAPE_9.jpg

 Dessin_FAPE_11.jpg

 Dessin_FAPE_Leo.jpg

Dessin_FAPE_Remi.jpg

 Dessin_FAPE_8.jpg

 Dessin_FAPE_4.jpg

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Au secours de grenouilles

Les Mosses amphibiens classe 9795 2ccbb

Chaque printemps, plusieurs classes du Parc se rendent aux Mosses pour découvrir le monde des amphibiens (grenouille, crapaud, ...).

Leurs observations (de 2018) sont à découvrir sur le site de l'école de Château-d'Œx.

Plus d'informations sur l'action menée pour les amphibiens par le Parc avec des bénévoles.

Le patrimoine bâti vu par les élèves

Les élèves du Parc se sont intéressés au Patrimoine bâti proche de chez eux. Voici le résultat de leurs découvertes.

1) Pour en savoir plus sur:

La Valsainte, L'église de Charmey, La chapelle de Saint-Jean

pont turrian page 001 a14a8pont turrian page 002 55644pont turrian page 003 32b83pont turrian page 003 cd1abpont turrian page 004 27c16pont turrian page 006 23196pont turrian page 008 6f0eb

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 
1660 Château-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER

 Avec le soutien de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) ainsi que des cantons de Fribourg et Vaud