L'Etivaz-Les Moulins

Suggestions

Itinéraire

L'application 
Les Vias du fromage

L'application gratuite Les Vias du fromage propose de cheminer sur les itinéraires des Vias Le Gruyère AOP et Vias L'Etivaz AOP avec toutes les informations dans votre poche! Elle répertorie et renseigne sur: 

  • les étapes (cartes, description des étapes, temps de parcours...)
  • les points d'intérêts (musées, monuments, curiosités...)
  • différentes options pour se restaurer
  • les hébergements
vias application-2048x1151

la carte pédestre du parc 

Editée par Kümmerly+Frey en papier résistant à l'eau, cette carte topo présente tous les itinéraires de randonnée sur le territoire du Parc. Les sentiers des Vias du fromage et du Grand Tour des Vanils ainsi que la boucle du Tour du Comté de Gruyère en ebike sont mis en évidence.

La carte est au prix de 20.- (+ 2.- de frais de port). 


 

 

Carte KF-4032x2268
L'Etivaz-Les Moulins L'Etivaz école
L'Etivaz-Les Moulins Maison_Etivaz

Points d'intérêt

Eglise et cure de L’Etivaz
Eglise et cure de L’Etivaz
L’ensemble architectural intégrant l’église et la cure se niche sous la forêt de Coumatta, interdite de coupe dès le 17e siècle vu son rôle de protection contre les avalanches. L’église est achevée dans sa forme actuelle en 1589. Le culte protestant y est célébré depuis 1555. Les vitraux ont été installés au milieu du 20e siècle. L’intérieur, couvert d’un plafond de bois à couvre-joints, conserve des boiseries en épicéa de 1590. Située à côté de l’église, la cure a été construite en 1707 par le charpentier Joseph Goballet. Cette belle maison, d’abord privée, a été achetée en 1713 par la paroisse devenue alors indépendante de Château-d’Œx.
1660 L'Etivaz
L’Etivaz
L’Etivaz
Datant du 16e siècle pour certains, les bâtiments de bois de L’Etivaz sont les témoins d’un riche héritage architectural. Dispersés sur 7 km le long de la vallée de la Torneresse, ils révèlent une implantation de l’habitat très ancienne, déjà dictée par un impératif pastoral. Ainsi, les maisons d’habitations et leurs granges-écuries plus ou moins proches ponctuent le fond de la vallée, où bêtes et gens passent l’hiver.
1660 L'Etivaz
Retrouvez une large sélection de points d'intérêts, d'hébergements et de solutions de restauration sur l'application gratuite Les Vias du fromage