Réfection du pont de la Tine

Suggestions

Le Pont de La Tine a fait peau neuve: d'importants travaux ont redonné à l'ouvrage plus que bicentenaire son lustre d'antan.

La commune de Rossinière a organisé la réfection du pont sur la Sarine menant de La Tine au Revers. Les travaux ont notamment porté sur les culées de l’arche principale qui montraient des signes inquiétants de dégradation. La maçonnerie a été restaurée dans les règles de l’art, permettant aux usagers de contempler ce magnifique témoin de l’âge d’or de l’exportation des fromages d’alpage.

Le pont de La Tine, appelé également PontMarie Rose, est un ouvrage historique et stratégique entre le Pays-d’Enhaut et la Gruyère. Construit en 1785, cet ouvrage de plus de 20 mètres de long est classé au niveau national, à l’inventaire des voies de communication historiques (IVS). On le reconnait à son dos d’âne et sa double arche dont l’une est plus large pour laisser passer la navigation et le flottage du bois. Le parapet du pont arbore une belle pierre gravée aux armoiries de Rossinière, portant la date de 1785.