
Une journée pour découvrir les sensations du Cimgo
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
Trois associations engagées dans les loisirs inclusifs proposent de goûter aux sensations du Cimgo et de rendre la montagne accessible à toutes et tous le temps d’une journée.
Le dimanche 10 août, les sentiers de la Videmanette, au-dessus de Rougemont, se transforment en terrain d’aventure inclusive. Trois acteurs engagés dans les sports et loisirs adaptés – la fondation Loisirs Pour Tous, les associations Capdenho et Différences Solidaires – invitent à une journée de découverte placée sous le signe de l’accessibilité.
Organisée avec le soutien du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut et en collaboration avec Bergbahnen Destination Gstaad AG, cette journée met à l’honneur le Cimgo, un engin tout-terrain conçu pour permettre aux personnes en situation de handicap de goûter aux sensations de la descente en montagne. Équipé d’un siège baquet, de quatre roues et de freins à disque, le Cimgo se pilote en tandem : le passager profite du paysage et des sensations, pendant que le pilote, formé à la conduite de ces véhicules, assure sécurité et fluidité.
Qu’il s’agisse d’une descente contemplative ou d’une expérience plus sportive, chacun et chacune pourra choisir son rythme. Ce projet d’accessibilité universelle représente une occasion d’ouvrir les barrières, dans l’idée d’un tourisme inclusif, pour les personnes en situation de handicap de tous âges.
Le Cimgo est proposé depuis plusieurs années en Gruyère et dans le Pays-d’Enhaut, à Rougemont, à la Berra, à Charmey et à Moléson. L’achat des engins et la réalisation des journées demandent un investissement financier important pour les acteurs impliqués qui vivent de la recherche de fonds. Les associations et fondation Loisirs Pour Tous, Capdenho et Différences solidaires sont fières et heureuses de pouvoir emmener chacune, plus de cinquante bénéficiaires chaque été à la découverte des joies du sport en plein air.
Les inscriptions sont obligatoires pour participer aux descentes. Elles se font directement auprès du Parc Gruyère Pays-d’Enhaut (inscriptions@gruyerepaysdenhaut.ch / +41 (0)26 924 23 30).
Photo : ©Capdenho