
Un nouveau parcours d’énigmes historiques s’installe à Rougemont
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
Et si Rougemont redevenait bernois ? Un nouveau parcours d’énigmes invite à explorer le village pour lever le voile sur cette fiction historique imaginée par les Frères Brigands.
Depuis cet été, Rougemont accueille un nouveau parcours d’énigmes en plein air conçu par Les Frères Brigands. Cette aventure scénarisée, intitulée L’ultime frontière, propose une immersion ludique dans l’histoire du village, en mêlant fiction et patrimoine local.
Le scénario s’appuie sur une tension fictive : un ancien projet de rattachement au canton de Berne ressurgit, mettant en péril l’indépendance de Rougemont. Un parchemin codé rédigé par des moines clunisiens pourrait cependant faire obstacle à ce rattachement. Pour empêcher ce basculement, les participants arpentent le village afin d’observer les détails de son architecture et de son environnement pour récolter des indices et déchiffrer le manuscrit.
Le parcours se fait en autonomie, sur la base d’un kit à commander en ligne et d’une application mobile contenant les énigmes. Adapté à des groupes de 1 à 5 personnes, il peut être réalisé librement, sans réservation préalable. L’expérience vise un public large, les énigmes étant conçues pour être accessibles tout en s’intégrant harmonieusement à la balade.
Cette nouvelle offre est le septième parcours proposé par Les Frères Brigands dans le canton de Vaud, sur un total de douze aventures réparties entre la Suisse romande et la France. L’entreprise est née en 2020, dans le contexte de la pandémie, avec l’idée de proposer des activités de plein air favorisant la découverte du territoire en petits groupes.