Un dictionnaire qui célèbre le parler damounais

Suggestions

Un café tout bède, faire une bibée, dégrauber l’enrouchoir, ces expressions et bien d’autres sont décrites dans l’ouvrage Comme on dit chez nous, glossaire du parler damounais réédité il y a peu par Le Musée du Pays-d’Enhaut.

Dans Comme on dit chez nous, les auteures Marina Andres, Heidi Saugy et Catherine Schulé ont repris le travail effectué en 1992 par les élèves des écoles du Pays-d’Enhaut. Les enfants avaient alors répertorié plus de 500 mots et locutions auprès des habitantes et habitants de la région. Une brochure sous forme de dictionnaire était née de cette recherche, édition épuisée depuis longtemps. 

Trente ans après cette publication, les auteures décident de retravailler le contenu initial, de préciser les définitions, d’illustrer et de contextualiser certaines locutions. En outre, le corpus initial se voit augmenté de 20% totalisant près de 650 entrées. La mise en page travaillée rend cette édition agréable à parcourir et à consulter. L’ouvrage est disponible au prix de CHF 35.00 au Musée du Pays-d’Enhaut, à la P’tite Librairie ou dans les librairies Payot.