Projet Écoles : du milieu aquatique au milieu villageois

Suggestions

Pourquoi l’eau est-elle si précieuse ? Quels sont les défis actuels et futurs auxquels l’humain doit faire face pour la gestion de cette ressource ? Comment se porte la biodiversité dans nos villages et comment en prendre soin ? Voici des questions auxquelles le projet Écoles du Parc essaie d’apporter des réponses.

Chaque année, le projet Écoles du Parc offre aux classes du territoire de 1H à 11H qui le souhaitent une sortie en plein air accompagnée d’une demi-journée avec un accompagnateur en montagne sur un thème lié à un milieu important pour le Parc (forestier, aquatique, villageois et montagnard). Son but est de sensibiliser les élèves aux richesses naturelles et paysagères du Parc, mais aussi de mieux comprendre les relations entre l’humain et la nature, les conséquences du changement climatique et les enjeux du développement durable.

La gestion de l’eau

L’année scolaire 2024-2025 a été consacrée au thème de la gestion de l’eau. À travers plusieurs expérimentations et jeux ludiques, les élèves de 80 classes ont eu l’occasion de mieux comprendre comment l’humain interagit avec cette ressource précieuse qu’est l’eau au sein du Parc. Ils se sont penchés sur les conséquences du changement climatique et de la dégradation des milieux naturels sur ces interactions. En prolongement, ils ont réfléchi aux pistes d'actions pour un avenir durable.

À travers des expériences simples et ludiques, les élèves ont observé le rôle essentiel du sol et des stations de potabilisation en fabriquant leurs propres filtres. Ils ont ensuite simulé la gestion d’une réserve d’eau commune pour plusieurs « villages fictifs ». Agriculture, loisirs, ménages, industries… chaque groupe devait faire des choix de répartition, tout en réagissant à des événements imprévus : sécheresse, pollution d’une rivière, crue soudaine ou manque d’eau sur les alpages.

Avec les plus grands, les discussions ont ouvert d’autres perspectives : glaciers comme réserves d’eau menacées par le climat, différence entre consommation et utilisation de l’eau, ou encore enjeux globaux du partage de cette ressource.
La sortie s’est conclue par des gestes concrets que chacun peut adopter au quotidien pour réduire sa consommation et préserver l’eau.

La nature en milieu bâti

Dès septembre 2025, le projet prend une nouvelle direction : explorer la biodiversité en milieu bâti. Grâce à une animation adaptable à chaque âge, les enfants partent à la rencontre des oiseaux, insectes, plantes et petits mammifères qui partagent nos villages. Observation et enquête leur permettent d’analyser la situation de leur propre environnement proche.

Mais l’expérience ne s’arrête pas au constat : elle ouvre sur l’action. Planter des fleurs mellifères, installer des nichoirs, préserver une haie, laisser un coin de jardin en friche… Les élèves découvrent comment de simples gestes individuels, mis bout à bout, peuvent transformer tout un village en un milieu accueillant pour la biodiversité.
L’atelier se conclut par un exercice d’imagination collective : inventer ensemble le village idéal, où humains et nature cohabitent en équilibre.