Le séneçon jacobée, une plante "vache" pour le bétail

Suggestions

Plante toxique pour le bétail, le séneçon jacobée est considéré comme étant une plante indésirable dans l’agriculture. Découvrez comment minimiser sa propagation dans votre jardin.

Le séneçon jacobée est une plante indigène toxique pour le bétail. Ses fleurs et ses feuillent contiennent en effet des alcaloïdes qui provoquent de graves lésions au foie chez les chevaux et les vaches. En général, les vaches adultes goûtent peu son amertume et évitent de la brouter. Le jeune bétail, moins sélectif et moins expérimenté, est plus exposé. Le danger pour les bovins est plus accru lorsque la plante est fauchée, car les alcaloïdes persistent dans les fourrages, secs ou ensilés. 

Le séneçon jacobée poursuit son expansion en Suisse, au point de devenir critique sur certains alpages. La plante colonise aisément les jardins mais aussi les bords de chemins et de routes, les terrains laissés en friche ou encore ceux où le sol est laissé à nu. Le Parc n’est pas épargné par cette propagation. Dans l’Intyamon et le Pays-d’Enhaut, entre autres, la progression de son installation suit le tracé de la route cantonale, grappillant sans cesse du terrain depuis Bulle en direction de Rougemont.

Comment lutter contre le séneçon dans les jardins ?

Tout d'abord, comme les sols laissés à nu sont rapidement colonisés par cette plante, il est conseillé d'éviter de leur offrir l'occasion de s'implanter en favorisant un couvert végétal ou en déposant un paillage.

Arrachez le séneçon régulièrement, et surtout, coupez-le par fauchage avant qu'il ne fructifie et puisse grainer à tous vents. La plante est généralement en fleur entre juin et juillet selon l’altitude.

Notez que les fleurs de cette plante indigène sont tout de même utiles pour les abeilles et autres insectes auxiliaires pollinisateurs.