
Des Géoparcs en Suisse ?
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
Pour faire émerger des Géoparcs en Suisse et révéler la richesse du géopatrimoine helvétique, une nouvelle association a vu le jour. Elle entend poser les bases d’un réseau national, entre science, tourisme et sensibilisation.
La Suisse possède une géodiversité exceptionnelle. Pourtant, aucun de ses territoires n’est encore reconnu comme Géoparc par l’UNESCO. Pour combler ce retard, le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, l’Association Morcles Diablerets Muverans, le Landschaftspark Binntal, le Gruppo Parchi del Mendrisiotto e Ceresio ainsi que l’UNESCO-Welterbe TektonikArena Sardona ont fondé, le 5 juin dernier à Berne, l’association geoparks.ch, sous l’égide de la Commission du géopatrimoine de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).
Objectif : faire émerger des Géoparcs en Suisse, selon les critères de l’UNESCO, afin de préserver, valoriser et faire connaître la géodiversité et le patrimoine géologique, notamment à des fins éducatives et géotouristiques.
Alors que 229 Géoparcs sont actuellement reconnus dans 50 pays, la Suisse n’en compte encore aucun. Pourtant, son territoire recèle une géodiversité remarquable, avec de nombreux sites géologiques et géomorphologiques d’importance internationale. Ce patrimoine naturel reste largement méconnu du grand public et peu intégré aux stratégies de développement régional ou touristique.
L’association geoparks.ch entend désormais unir les forces de ses membres pour structurer une approche coordonnée. Elle vise à évaluer le potentiel des régions concernées, accompagner les démarches institutionnelles et poser les bases de futures candidatures auprès de l’UNESCO. Des synergies seront également développées autour du géotourisme, de la formation, de la recherche et du développement durable.
Un partenariat est prévu avec la faîtière WHES – World Heritage Experience Switzerland, déjà active dans la mise en réseau des sites suisses du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Présidée par l’ancien conseiller national Thomas Egger, l’assemblée constitutive a adopté les statuts de l’association et nommé ses organes. Géraldine Regolini a été élue première présidente de geoparks.ch.