Départ annoncé de Florent liardet à la co-direction du Parc

Suggestions

Florent Liardet quittera la co-direction du Parc au 1er septembre 2026. Titulaire d’un Bachelor en histoire et en géographie ainsi que d’un master interdisciplinaire en études du tourisme de l’Université de Lausanne, il rejoint le Parc en juin 2012, alors en phase de structuration, en tant que chef de projet Tourisme. Pendant près de dix ans, il contribue de manière déterminante au développement et au positionnement du Parc comme acteur de référence du tourisme durable, tant à l’échelle régionale que nationale.

À la suite du décès soudain de Patrick Rudaz, directeur et fondateur du Parc, Florent Liardet assume dès février 2022 la co-direction ad interim avant d’être confirmé dans cette fonction une année plus tard. En août 2023, à la suite du départ à la retraite de François Margot, Bruno Clément le rejoint la direction du Parc. Ensemble, ils forment une co-direction assurant la continuité stratégique et opérationnelle de l’institution. Dans ce cadre, Florent Liardet s’investit dans le développement de l’organisation générale de l’équipe de coordination, en accompagnant l’implémentation progressive d’une gouvernance partagée et la modernisation des pratiques de travail, notamment par la numérisation des outils. Il assure par ailleurs le pilotage du fonctionnement administratif et financier du Parc, ainsi que des thématiques liées à l’économie régionale, au tourisme et à la communication.

Florent Liardet a fait part de sa décision de quitter ses fonctions pour des raisons personnelles, notamment la volonté de recentrer ses activités sur l’Arc lémanique, où il est établi, et d’y développer ses engagements au sein de l’entreprise familiale. Ce choix s’inscrit dans un parcours professionnel marqué par un engagement de longue durée, une implication constante dans les missions du Parc et une contribution majeure à son évolution.

Afin d’assurer la poursuite de la gouvernance du Parc, le poste de co-directrice ou co-directeur est mis au concours dès à présent. Le délai de postulation est fixé au 31 janvier 2026.

Le Conseil du Parc et l’équipe de la coordination tiennent à exprimer leur profonde reconnaissance pour le travail accompli et pour l’empreinte durable laissée par Florent Liardet au sein du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, en particulier à travers le renforcement des pratiques de gouvernance, l’évolution des modes de collaboration et la structuration durable des actions de communication et de valorisation du territoire.