Clap de fin pour les travaux du mur en pierre sèche du Sori

Suggestions

Fruit de plusieurs années d’engagement, la restauration du mur en pierre sèche du Sori s’est achevée cette année. Plus de 200 mètres de patrimoine rural ont retrouvé leur éclat grâce au savoir-faire des muretiers et au soutien de nombreux partenaires.

Depuis de nombreuses années, le Parc s’investit dans divers projets de réfection d’anciens murs en pierre sèche présents sur son territoire, afin de redonner vie à ce patrimoine emblématique du développement de l’agriculture alpestre. L’un de ces projets, mené depuis 2021, concerne la restauration du mur en pierre sèche du Sori, désormais arrivée à son terme.

Rétrospective des travaux

À l’automne 2023, le Parc inaugurait la réfection de la partie nord du mur, située dans la vallée du Gros Mont à 1368 mètres d’altitude, à la limite des communes de Rougemont (VD) et Val-de-Charmey (FR). En 2024, 18 mètres supplémentaires ont été restaurés sur la partie sud, entièrement située sur la commune de Rougemont, entre les chalets d’alpage du Sori et de la Verda.

En 2025, la dernière étape a permis de redonner leur forme d’origine à plusieurs dizaines de mètres de murs sur la partie sud. Du côté nord, des tronçons partiellement détruits durant l’hiver par une importante avalanche ont également été reconstruits. Au total, ce sont plus de 200 mètres de mur qui ont retrouvé vie grâce à des techniques de construction traditionnelles.

Ces restaurations contribuent ainsi à la transmission du savoir-faire des muretiers, véritables gardiens de cette tradition vivante.

Remerciements

Ce projet du Parc a été réalisé avec le soutien du Fonds Suisse pour le Paysage, de la Fondation Actions Environnement, du canton de Vaud et du Syndicat d’alpage de Chésalles-sur-Oron.

Le Parc remercie également les bénévoles ayant œuvré à la restauration du mur, les alpagistes du Sori et de la Verda pour leur précieuse contribution, ainsi que l’entreprise Stoneworks, Pascal Tercier, le Syndicat de la vallée du Gros Mont, l’entreprise Charrière Terrassement, la commune de Rougemont, et l’ensemble des partenaires impliqués.